Le choc de ce mardi, au Nelson Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda, entre les équipes nationales locales du Sénégal et du Maroc, promet d’être alléchant. Les deux formations, qui se disputent une place pour la finale du Chan 2025, vont devoir sortir une grosse prestation.
L’équipe nationale locale du Sénégal, qui défend son titre au Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se joue en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie, livre un duel intéressant en demi-finale face au Maroc, ce mardi à 17h30. Une place pour la finale sera en jeu entre les « Lions » locaux et les « Lions » de l’Atlas. Les hommes de Souleymane Diallo, qui ont effectué une préparation assez moyenne, notamment avec des revers face à l’Ouganda et la Tanzanie, montrent un bien meilleur visage depuis l’entame du Chan. Un premier succès contre le Nigéria (1-0) a donné de la confiance au groupe. Les deux nuls face au Congo (1-1) et au Soudan (0-0) ont permis au Sénégal de valider sa qualification pour le deuxième tour.
Serigne Moctar Koïté et ses coéquipiers ont confirmé leur montée en puissance en quarts de finale contre l’un des pays coorganisateurs, l’Ouganda. Dans un Nelson Mandela Stadium plein à craquer, les Sénégalais ont résisté aux vagues offensives des « Cranes » en manque de réussite avant de leur infliger le coup fatal (1-0). Au fil du tournoi, il y a eu beaucoup d’amélioration dans le jeu. La défense, solide, n’a jusque-là encaissé qu’un seul but contre le Congo (1-1). Le milieu de terrain rassure. C’est l’attaque qui ne donne pas encore entière satisfaction malgré les 3 buts inscrits en 4 rencontres. Face au grand favori de la compétition, le Maroc, il faudra montrer bien plus dans tous les secteurs. Les « Lions » de l’Atlas, recordman en succès au Chan en compagnie de la Rd Congo avec deux trophées, effectuent un bon retour dans la compétition après avoir raté l’édition précédente remportée par le Sénégal. Les représentants du royaume chérifien ont été assez impressionnants en phase de poules. Oussama Lamlioui, co-meilleur buteur du Chan (3 buts) et ses coéquipiers ont commencé par un succès sur l’Angola (2-0), avant de se faire battre, à la surprise générale, par le Kenya (1-0). Cet accident de parcours a remobilisé les hommes de Tarik Sektioui qui ne feront qu’une bouchée de la Zambie (3-1) et la Rd Congo (3-1), avant d’éliminer, devant son public, la Tanzanie (1-0).
Équipe joueuse, le Maroc sait garder le ballon et possède une attaque de feu qui a déjà trouvé le chemin des filets à 9 reprises. Aucune équipe n’a fait mieux. Une équation offensive à résoudre pour Souleymane Diallo. Le coach des « Lions » devra aussi aligner un 11 capable de tenir le ballon, percer la défense marocaine et faire trembler les filets. Le duel entre « Lions » de la savane et « Lions » de l’Atlas promet d’être explosif. Et Souleymane Diallo en est conscient. « Nous allons affronter un adversaire très sérieux. Mais je pense que nous avons aussi une équipe très sérieuse, prête à être à la hauteur d’une belle demi-finale », a réagi le coach sénégalais en conférence de presse. Il estime que le Sénégal est assez outillé pour se défaire des Marocains et s’ouvrir les portes de la finale. « Nous sommes probablement l’équipe la plus jeune de la compétition. Mais cela ne nous empêche pas d’assumer nos ambitions. Le Maroc est une équipe que je connais bien, avec une identité de jeu qui se retrouve dans toutes ses catégories. Mais nous avons les armes pour répondre présents », a ajouté Souleymane Diallo.
Julien Mbesse SÈNE