Passé numéro 2 dans la hiérarchie des attaquants de Chelsea au début de la Coupe du monde des clubs, derrière Liam Delap, Nicolas Jackson est désormais troisième après l’arrivée de Joao Pedro, qui est lui le premier choix d’Enzo Maresca. Ce déclassement soudain va-t-il pousser le Sénégalais à un départ lors de ce mercato estival ? La question mérite d’être posée puisque la CAN 2025 débute en décembre, et la concurrence fait rage en équipe nationale…
La deuxième saison sera-t-elle la dernière pour Nicolas Jackson à Chelsea ? Le débat a lieu d’être. L’attaquant sénégalais a perdu sa place de numéro 1 sur le front de l’attaque des Blues. Le joueur de 24 ans a d’abord vu débarquer Liam Delap, qui a profité de sa suspension après son carton rouge lors de la 2ème journée du Mondial des clubs, pour marquer des points. Puis, lors de la phase à élimination directe, le club londonien a cassé sa tirelire pour s’offrir Joao Pedro en provenance de Brighton. Le Brésilien, tout de suite arrivé, a rayonné avec un doublé en demi-finale, puis un but en finale, alors qu’il était en vacances quelques jours plus tôt. L’impression de facilité, de technique, d’entente avec ses coéquipiers, laissent déjà présager qu’il sera le numéro 1 en pointe.
Dès lors, Nicolas Jackson se retrouve en grand danger. Avec Joao Pedro, mais aussi Liam Delap, il sera difficile pour le Lion de conserver son statut, lui qui a respectivement compté 17 buts et 6 passes, puis 13 buts et 5 passes lors de ses deux saisons avec les pensionnaires de Stamford Bridge. Mais sa Coupe du monde des clubs décevante (aucun but, 1 carton rouge) et la redistribution des cartes ne plaident pas en sa faveur.
Les courtisans se manifestent
Un départ est de plus en plus probable donc pour Nicolas Jackson. Ces dernières heures, la presse anglaise a fait état de l’intérêt de Manchester United pour l’ancien de Casa Sports. Le FC Barcelone a aussi été cité parmi les prétendants. En Italie, la Juventus Turin a un temps été compté parmi les équipes qui souhaitent relancer l’avant-centre.
Néanmoins, aucune tendance claire ne se dégage concernant un favori pour attirer Nicolas Jackson. Mais son agent, Ali Barat, a grandement intérêt à lui trouver une porte de sorte cet été s’il veut que son poulain garde sa place au sein de l’équipe nationale du Sénégal. La Tanière compte en effet de très bon attaquants qui sont titulaires dans leurs clubs respectifs, que ce soient les cadres (Boulaye Dia, Ismaïla Sarr qui est de plus en plus axial, Habib Diallo…) ou encore les jeunes qui montent (Idrissa Gueye, Sambou Soumano…). Pape Thiaw lui, a montré qu’il ne craignait pas de faire des choix et de privilégier ceux qui ont du rythme dans les jambes.
La CAN 2025 arrive dans cinq mois à peine. Et s’il reste numéro 3 à Chelsea, Nicolas Jackson risque bien de rater le train pour le Maroc…
Oumar Boubacar NDONGO