Arrivé cet hiver à Côme, Assane Diao s’est très vite imposé comme l’un des meilleurs joueurs de Serie A depuis sa signature. La preuve : il est déjà le meilleur buteur du club lombard depuis le début de la saison.
The Recruit ! Arraché au Bétis Séville durant le mercato hivernal, Assane Diao est tout simplement sensationnel depuis son arrivée à Côme. L’ailier sénégalais l’a encore démontré ce week-end en inscrivant un doublé lors de la victoire 3-1 face à Lecce, samedi. Deux réalisations précieuses qui permettent à Côme (13e, 39 points) de se rapprocher du maintien.
Depuis son arrivée, Assane Diao marche littéralement sur l’eau. Il a déjà inscrit 8 buts et délivré 1 passe décisive en seulement 15 matchs de championnat. À 19 ans, il a marqué plus de buts avec Côme que durant ses deux saisons professionnelles avec le Bétis, où il avait trouvé le chemin des filets à 6 reprises en 47 rencontres. Le néo-international sénégalais prouve qu’il est en pleine ascension. Par ailleurs, il a été élu Homme du match à cinq reprises.
Briller pour mieux partir ?
En très peu de temps, Assane Diao est devenu un joueur clé pour Côme. Et sa forme ne passe pas inaperçue : plusieurs clubs prestigieux s’intéressent à lui. Selon certaines rumeurs, Manchester United aurait déjà un œil sur l’attaquant. Son entraîneur, Cesc Fabregas, a toutefois tenu à mettre les choses au clair : il ne compte pas brader son joyau.
« Évidemment, si Manchester United arrive avec une offre de 40 millions d’euros pour Diao, on ne peut pas dire que ce soit impossible. Assane est un élément essentiel de notre effectif. Il n’a que 19 ans, donc il alternera entre bonnes et moins bonnes performances. Ce qui est remarquable chez lui, c’est sa personnalité et la manière dont il gère tout ce qui l’entoure », assure le technicien espagnol.
Il faudra donc sortir le chéquier pour espérer faire bouger Assane Diao cet été.
Oumar Boubacar NDONGO