Le Sénégal, tenant du titre, affronte la Côte d’Ivoire, ce vendredi, à 16h00 Gmt, au stade Berrechid de Casablanca, comptant pour les quarts de finale de la Can U17 « Maroc 2025 ». Pour les « Lionceaux », il sera question de laver l’affront subi par leurs aînés à la dernière Can séniors et d’accéder ainsi au dernier carré de la compétition.
Même si le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Ibrahima Faye, ne veut pas entendre parler de revanche par procuration, cette affiche phare des quarts de finale de la Can U17 aura à coup sûr un intérêt particulier pour les deux équipes. La Côte d’Ivoire qui avait éliminé le Sénégal (1-1, 5 tab 4) à la Can séniors, à ce stade de la compétition, le 24 janvier 2024, à Yamoussoukro, voudra conforter son hégémonie sur son vis-à-vis, cet après-midi, au stade Berrechid de Casablanca. En grande forme après avoir terminé à la première place de la poule D devant le Mali, l’équipe ivoirienne avait fait parler d’elle en phase de groupes avec une attaque redoutable, notamment lors de sa démonstration de force face à la République Centrafricaine (6-1).
Portés par le « serial killer » Alynho Haïdara (6 buts), les « Éléphanteaux » qui avaient manqué la dernière édition de la Can U17 aborderont ce quart de finale avec confiance et ambition. Mais en face, ils auront affaire à des « Lionceaux » revanchards et soucieux de dissiper le doute quant à leurs capacités de se conserver leur couronne. Après des prestations en deçà des attentes placées en eux, les partenaires du capitaine Ibrahima Sory Sow sont dans l’obligation d’élever leur niveau de jeu pour se défaire de cette coriace équipe ivoirienne et passer en demi-finale. Sûrs de leurs atouts, les « Lionceaux » qui possèdent actuellement la meilleure défense du tournoi avec aucun but encaissé devront se montrer plus tranchants dans le dernier tiers adverse pour remporter ce duel pour entrevoir la reconquête du titre.
Papa Alioune NDIAYE (Envoyé spécial au Maroc)