Ce dimanche à 19h, le Jaraaf de Dakar affrontera l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) en terre algérienne, pour un match capital dans le cadre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
L’enjeu est de taille pour les hommes de Malick Daf : décrocher au moins un point, synonyme de qualification pour les quarts de finale et d’une prime de 550 000 dollars (environ 350 millions FCFA) octroyée par la CAF. La situation est claire pour les Médinois, qui ont leur destin entre leurs mains : éviter la défaite suffirait à leur bonheur. Cependant, en cas de revers, le Jaraaf pourrait tout de même se qualifier, à condition que l’ASEC Mimosas d’Abidjan ne parvienne pas à s’imposer face à Opara United, la lanterne rouge du groupe.
Un point pour les quarts et le pactole
Ce match de la 6e et dernière journee des phases de poule, face à une formation algérienne déjà qualifiée en quart de finale, est une véritable finale pour le Jaraaf, qui joue sa survie dans la compétition. Outre l’objectif sportif, le club sénégalais a aussi des raisons financières de viser la victoire. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a récemment augmenté les primes allouées aux participants de la coupe CAF. Les huit équipes qualifiées pour les quarts recevront chacune 550 000 dollars. Les demi-finalistes empocheront 750 000 dollars, le finaliste aura droit à 1 million de dollars, et le vainqueur repartira avec 2 millions de dollars.
Au final, le club qui remporterait la compétition après avoir franchi toutes les étapes pourrait amasser 4,3 millions de dollars, soit 2,734 milliards FCFA. Pour le Jaraaf, ces perspectives rendent la confrontation avec l’USMA encore plus capitale.
Cheikh Gora DIOP
Classement Poule C: (5e journée): 1er USMA 11 points (+10), 2e: Jaraaf Dakar 8 points (0) , 3e: ASEC Mimosas 5 points (-2), 4e: Opara United 2 points (-8)