L’équipe nationale du Sénégal de beach soccer effectue aujourd’hui sa troisième sortie en phase de groupe de la Coupe du monde face au Chili, aux Seychelles (1er-11 mai). Leaders de la poule C avec deux victoires en autant de sorties, les « Lions » veulent réaliser un carton plein et, du coup, s’assurer la première place. La dixième participation du Sénégal en Coupe du monde de Beach soccer se passe jusqu’ici sans anicroches. Mais il pouvait en être autrement si l’on voit la composition du groupe C constitué de l’Espagne, de Tahiti et du Chili.
Les deux premiers nommés sont des places fortes de la discipline, des pays qui sont des références et qui ont même failli aller au bout des éditions précédentes de la compétition, afin de rejoindre le Brésil, la Russie, le Portugal et la France parmi les vainqueurs. C’est là que l’on mesure la performance du Sénégal (seulement 4e en 2021) qui a réussi à dominer ces deux mastodontes lors de ses deux premières sorties. Pour boucler la boucle, Ngalla Sylla et ses poulains se frotteront au Chili aujourd’hui, en début d’après-midi.
Une rencontre très importante puisqu’elle offre au Sénégal la possibilité de réaliser le carton plein (ce qui serait inédit) et de s’assurer la place de leader. Cela a tout son sens si le recordman de victoires en Afrique (8 titres) veut éviter le Brésil en quart. En effet, sauf catastrophe, la Seleçao (15 fois sacré) devrait logiquement s’emparer des commandes du groupe D après avoir remporté ses deux premiers matches et les « Lions » de la plage seraient bien inspirés d’en faire autant dans leur groupe.
Ils ne devraient donc pas prendre à la légère leur confrontation contre le Chili qui, rappelons-le, a également une chance de franchir ce tour. Pour sa première participation (1 victoire, 1 défaite), le Chili a l’ambition de bousculer la hiérarchie, car c’est un pays qui veut se faire un nom dans une discipline qui draine des foules année après année.
Mouhamadou Lamine DIOP