Après des débuts en dents de scie, Ismaïla Sarr a repris du poil de la bête. L’attaquant sénégalais sort d’une prestation convaincante contre Brighton avec un doublé et une passe décisive. Son coach, Oliver Glasner, est d’avis que l’attaquant sénégalais avait besoin de temps pour prendre ses marques.
L’entame de saison mitigée d’Ismaïla Sarr semble être un lointain souvenir. Depuis quelques semaines, l’attaquant sénégalais est en train de reprendre sa vitesse de croisière au point de convaincre son entraîneur de l’aligner régulièrement dans le 11 de départ. Ce weekend, c’était la neuvième titularisation de l’ancien pensionnaire de Génération Foot en 16 apparitions. Le joueur de 26 ans en a profité pour réaliser sa meilleure performance en ce début de saison. Surtout face à un adversaire qui ne s’était encore jamais incliné à domicile, Brighton. Les « Seagulls » y ont même puni des clubs comme Manchester City et Tottenham. Ismaïla Sarr, dans un grand jour, a fait fi du manteau de favori porté par Brighton. D’abord auteur d’une passe décisive, il a réalisé un doublé permettant aux « Eagles » de s’imposer sur le score de 3 buts à 1.
À l’issue de succès, Oliver Glasner, le coach de Crystal Palace, n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant des « Lions » dont l’entame de saison a été perturbée par plusieurs facteurs. « Il faut évidemment comprendre la situation dans laquelle il n’a pas été autorisé à s’entraîner avec son ancienne équipe (Marseille, NDLR) pendant la pré-saison », a confié Glasner. « Il s’est entraîné individuellement et est arrivé 10 jours avant le début de la Premier League sans avoir participé à quatre mois d’entraînement collectif et sans avoir joué un seul match ou quelques minutes en pré-saison avec nous », déclare-t-il. Ismaïla Sarr, qui a essuyé beaucoup de critiques en début de saison, a dû faire d’énormes efforts pour convaincre son coach. « Avec une nouvelle équipe et une nouvelle façon de jouer, il lui a fallu du temps pour se remettre en forme, comprendre comment nous voulions jouer et voir où il pouvait utiliser et montrer ses points forts. Il s’est habitué à cela et aujourd’hui il a été récompensé, avec ses deux buts. Il aurait pu faire une autre passe décisive sur le but refusé de Danny Munoz. C’était une bonne performance », se félicite Oliver Glasner.
L’autre fardeau qui pesait sur Ismaïla Sarr est le fait d’être comparé à Michael Olise. La saison écoulée, le Français avait été le fer de lance de l’attaque de Crystal Palace en inscrivant 10 buts en Premier League. Ses performances lui ont valu d’être transféré au Bayern Munich. Désigné comme son remplaçant, l’ancien attaquant de Metz et Rennes suscite beaucoup d’attentes de la part des dirigeants et fans du club de Londres. « Oui, il est différent. Nous savions que nous ne pouvions pas remplacer Michael à la perfection, car il a son propre profil et ses propres qualités. Ismaïla est plus direct. Il a beaucoup de vitesse, et nous savions que si nous pouvions le placer dans les bonnes zones et au bon moment, il se créerait des occasions et commencerait à marquer des buts », explique Oliver Glasner.
Remplaçant en début de championnat, Ismaïla Sarr a pris du galon. Il compte actuellement 3 réalisations en Premier League après 16 journées. Des statistiques pas encore ronflantes pour un attaquant. « Speedy Iso », dont le meilleur total de buts dans un championnat d’élite est de 8 réalisations en 2018-2019 avec Rennes, devra redoubler d’efforts pour se faire une place parmi les meilleurs attaquants d’Angleterre.
Julien Mbesse SÈNE