Equipe nationale de foot : Yehvann Diouf, pourquoi maintenant ?

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Yehvann Diouf (25 ans), a pris la décision de défendre les couleurs du Sénégal après avoir longtemps attendu un appel de la sélection française de football.

Le gardien du Stade de Reims, qui avait porté les couleurs des moins de 18, 19 et 20 ans en France, espérait naturellement franchir le dernier obstacle pour intégrer l’équipe A des Bleus. Après plusieurs années d’attente sans aucune proposition concrète de Didier Deschamps, il a finalement choisi de rejoindre les Lions du Sénégal.

Son parcours en équipe de France des jeunes, avec trois matchs pour les moins de 18 ans, dix pour les moins de 19 ans et six pour les moins de 20 ans, avait pourtant placé Diouf comme un espoir du football français. Mais face à la concurrence de gardiens talentueux comme Mike Maignan, Brice Samba et Lucas Chevalier, l’horizon s’est brusquement bouché pour Yehvann Diouf. La porte des Bleus s’est fermée, et c’est là que le Sénégal, avec son nouvel entraîneur, a su saisir l’occasion. « J’ai rencontré Pape Thiaw, on a discuté, et il m’a dit qu’il voulait me sélectionner », confie Diouf, désormais prêt à débuter une nouvelle aventure avec les Lions. « Numéro 1, numéro 2, numéro 3, je suis là. Il (Pape Thiaw) a juste à m’appeler, il a mon numéro, il me connaît », a-t-il ajouté.

Un gardien moderne

Pour beaucoup de footballeurs binationaux, ce genre de situation est devenu une tendance : ils choisissent une autre sélection nationale une fois qu’ils constatent que leur chance avec leur pays d’origine semble s’éloigner. Diouf n’est donc pas un cas isolé. Comme d’autres joueurs avant lui, il a pris une décision par pragmatisme. Il n’avait plus de temps à perdre, et l’opportunité d’intégrer une équipe nationale prestigieuse comme celle du Sénégal ne se présente pas à tout le monde. Le choix de jouer pour la deuxième nation africaine et la 17e au plan mondial, même si ce n’était pas sa première option, devient dès lors un choix de raison.

Titulaire à quinze reprises après les 15 premières journées de Ligue 1, Yehvann Diouf sous contrat jusqu’en 2027, est devenu un élément clé du Stade de Reims. Il est même considéré parmi les meilleurs gardiens du championnat français. Ses performances solides ont rapidement attiré l’attention de Pape Thiaw, récemment confirmé à la tête des Lions. Solide dans les duels aériens et particulièrement à l’aise avec ses pieds, Diouf incarne le gardien moderne, capable de relancer proprement depuis sa défense et surtout de contribuer au jeu collectif de son équipe.

Cependant, la concurrence en sélection du Sénégal sera féroce au poste de gardien, avec la présence de l’inamovible Edouard Mendy (Al Ahli) et sa doublure Seyni Dieng (Middlesbrough) déjà bien installés dans cette sélection. Malgré tout, une place reste à prendre, et Diouf devra faire face à d’autres prétendants, comme le jeune gardien du Jaraaf Cheikh Lô Ndoye.

Cheikh Gora DIOP

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations