Après un match disputé contre l’Espagne, l’Angleterre a conservé sa couronne européenne, ce dimanche 27 juillet à Bâle, en Suisse (1-1 ap, 3 tirs au but à 1). Les Anglaises ont pris leur revanche face à la Roja, qui les avait battues en finale du Mondial 2023.
Les Lionesses restent les reines de l’Europe. Malgré une forte domination des championnes du monde espagnoles, et un épuisement physique qui s’est fait ressentir en fin de match, le collectif anglais n’a jamais rien lâché. Elles privent l’Espagne d’un doublé Mondial-Euro qui aurait été historique pour la Roja.
Les deux collectifs n’ont pas eu un Euro facile. L’Espagne a goûté aux prolongations en demi-finale contre l’Allemagne, et les Lionesses ont aussi dépassé le temps réglementaire lors de leurs deux derniers matchs. Les jambes étaient lourdes, cependant cela a profité à la Roja, qui a pu remettre en place son jeu de possession et profiter des espaces laissés par l’Angleterre. Pas suffisant malgré tout pour inscrire un second but.
Et les Espagnoles peuvent se mordre les doigts, car si elles ont dominé dans le jeu, elles se sont effondrées aux tirs au but, à l’image de leur joueuse star Aitana Bonmati qui a manqué son penalty. Les Anglaises, réalistes, s’emparent donc de leur deuxième titre européen consécutif, et rappellent qu’elles aussi font elles aussi partie des meilleures nations footballistiques du monde.