Seules équipes invaincues de l’EuroBasket 2025, la Turquie et l’Allemagne s’affrontaient pour une finale au sommet ce dimanche soir. Finale qui a tenu toutes ses promesses, avec – au terme des 40 minutes – une victoire des champions du monde en titre 88-83.
Sous les yeux du président allemand Frank-Walter Steinmeier, la Mannschaft a glané au bout du suspense son deuxième titre européen, après celui de 1993 à domicile. Accroupi au centre du parquet de la Riga Arena, entouré de ses coéquipiers, le capitaine et champion du monde de 2023 Dennis Schröder a laissé échapper son émotion, lui qui quelques secondes avant avait définitivement dessiné le succès des siens.
Pourtant peu en vue en première période, le meneur de 31 ans (16 points, 12 passes) s’est mué en héros du soir au meilleur des moments en inscrivant les six derniers points de son équipe à un peu plus d’une minute du terme. La Turquie, en perdant magnifique, a manqué de très peu de décrocher la première grande victoire de son histoire à l’échelle internationale.
Souvent menée mais jamais distancée, l’Allemagne a gardé ses nerfs avec un Dennis Schröder grandiose dans le money-time (16 pts, 12 passes). La Mannschaft, intouchable à 3-pts (14/26) à l’image de l’inattendu héros Isaac Bonga (20 pts, 4/4 de loin), est championne d’Europe deux ans après son sacre en Coupe du monde. La Turquie d’un immense Alperen Sengun (28 pts, 3 passes, 3 contres) devra attendre pour son premier trophée. Sa belle circulation de balle a disparu en fin de match. Cedi Osman (23 pts) et Shane Larkin (13 pts, 9 passes) auront été vaillants, en vain.