Encore titulaire ce mercredi lors du match de la 27ème journée de Premier League contre Brentford, Idrissa Gana Gueye a honoré sa 200ème apparition avec Everton. Le milieu de terrain, désormais âgé de 35 ans, continue d’être précieux malgré son âge. Que ce soit en club ou en équipe nationale du Sénégal, il faudra se lever tôt pour le déloger de sa place.
Comme le bon vin, Idrissa Gana Gueye semble se bonifier avec l’âge. Alors qu’il doit fêter ses 36 printemps le 26 septembre prochain, le milieu de terrain continue de cavaler, ratisser, et mordre les chevilles adverses. Ce n’est donc pas un hasard de le voir compter désormais 200 matchs en Premier League avec Everton. Le tout en deux passages, d’abord entre 2016 et 2019, ensuite depuis 2022. Il est d’ailleurs le troisième africain le plus capé de l’histoire du club anglais après le Nigérian Joseph Yobo (259 matchs) et le Sud-Africain Steven Pienaar (229 matchs).
Au-delà du nombre de match, c’est l’impression de le voir rayonner et se montrer indispensable dans l’entrejeu qui bluffe tout le monde.
En début de saison, l’arrivée de l’international belge Orel Mangala, la présence d’Abdoulaye Doucouré ou encore celle d’Alcaraz, promettaient à Gana Gueye un rôle secondaire. Néanmoins, l’international sénégalais aux 113 sélections se montre tout simplement indispensable. En début de saison sous Sean Dyche, puis depuis quelques semaines avec David Moyes, le joueur formé à Diambars régale.
Une saison XXL
Ses chiffres cette saison sont juste hallucinants. En 27 journées de Premier League, Gana Gueye a disputé tous les matchs, étant titulaire 25 fois. Par ailleurs, le milieu de terrain a disputé l’intégralité des rencontres 20 fois. Une santé de fer pour quelqu’un qui, lors de son départ du Paris Saint-Germain en 2023, était déclaré comme fini. Cependant, la Mersey semble agir comme une cure de jouvence pour lui. « C’est ma sixième saison à Everton. Ce club signifie beaucoup pour moi, car il m’a tout donné. Il m’a donné l’opportunité de jouer à un haut niveau, il m’a donné des amis, la relation que j’ai avec ces formidables supporters. J’adore ce club », confiait-il récemment.
En plus d’être infatigable, Idrissa Gana Gueye est tout aussi important dans le jeu. Pour preuve : il est le meilleur tacleur du championnat anglais avec 95 tacles réussis depuis le début de la saison. Il devance des stars de grosses équipes comme Moses Caïcedo (Chelsea), Gravenberch (Liverpool), ou encore Declan Rice (Arsenal).
Incontournable en club et en sélection
Indispensable en club, Gana Gueye l’est tout autant en équipe nationale du Sénégal. Alors que plusieurs jeunes Lions affamés crèvent l’écran en club et avec l’écusson du Sénégal (Lamine Camara, Pape Gueye, Pape Matar Sarr…), le numéro 5 continue de se montrer intraitable. La preuve : sur les 14 matchs disputés par le Sénégal en 2024, il en a joués 12, pour 8 titularisations. En outre, il a été titulaire 8 fois sur les 9 dernières rencontres disputées par le Sénégal.
Si les jeunes loups semblent avoir les dents longues, ils devraient chercher d’autres os à ronger. Car Gana Gueye lui, tel un insubmersible, continue de flotter au-dessus de la mêlée.
Oumar Boubacar NDONGO
Lire aussi : Cheikh Ndoye, l’art du rebond