Le Festival Dakar en jeux a intégré cette année, le futsal dans son programme. Un tournoi U17 pour donner un avant-goût de la compétition de l’année prochaine, remporté par la sélection A du Sénégal en filles et du Brésil chez les garçons.
Après le basket 3×3 en 2024, le futsal était au menu du programme sportif de la 4e édition du Festival Dakar en Jeux. Un programme que le Comité d’organisation des Joj (Cojoj) « Dakar 2026 » a déroulé du 4 au 9 novembre 2025 avec une série d’activités sportives et culturelles à Dakar, Diamniadio et Saly, villes hôtes du rendez-vous olympique en 2026. Quatre jours durant (6-9 novembre), le teraflex de la salle Dakar Arena a laissé place au tapis bleu installé pour l’occasion afin d’accueillir les matchs du tournoi qui a mis en compétition quatre équipes de moins de 17 ans masculines (Brésil, Maroc, Portugal et Sénégal) et féminines (Guinée, Namibie, Sénégal A et Sénégal B). Un tournoi d’exhibition remporté par les « Lioncelles » de la sélection A sénégalaise. Elles ont réalisé un sans-faute. Les protégées de la coach Walimata Sèye ont remporté leurs trois matchs du tournoi face à la Guinée (7-2), la sélection B du Sénégal (9-1) et la Namibie (14-2) pour clore le tournoi, ce dimanche. Les partenaires de Mariama Sidibé ont fait preuve de régularité dans leur tournoi amputé de la Tanzanie, 4e équipe conviée au tournoi et qui a finalement déclaré forfait. « Les filles ont pris les matchs au sérieux, de la même manière. Et aujourd’hui, on avait à cœur d’envoyer un message fort, de dire qu’on est en train de travailler », a martelé Mme Sèye. La technicienne de souligner que son équipe est en progression et devra continuer le travail pour être prête pour le rendez-vous olympique de 2026.
Les garçons ont eu moins de réussite dans ce tournoi. Face au Brésil, au Portugal et au Maroc, les « Lionceaux » avaient des adversaires parmi les meilleures nations au monde, dans la discipline. Une donne qui s’est reflétée dans la compétition puisque le Sénégal a perdu ses quatre rencontres face à ses adversaires (1-14 contre le Brésil, 1-5 face au Portugal, 7-11 devant le Maroc et un dernier revers, hier, contre le Maroc qui a remporté le match pour la 3e place (14-7). Une déception pour le sélectionneur national, Al Ousseynou Sène qui espérait une réaction de ses poulains pour cette ultime sortie dans le tournoi. Surtout face à un adversaire que ses joueurs connaissaient déjà. «On a très bien préparé le match, l’entame était bonne mais malheureusement, on n’était pas bien concentré», a-t-il regretté, promettant de continuer à travailler pour faire progresser son équipe.
Le tournoi masculin a été remporté par le Brésil qui a battu 3 à 1 le Portugal dans le duel de Lusophones au terme d’un match très serré. Déjà opposés la veille, les deux équipes n’étaient pas parvenues à se départager au terme des prolongations (1-1) et le Portugal l’a emporté après les tirs au but (4-2).
Ousseynou POUYE

