La finale de la Coupe du Sénégal qui a mis aux prises Génération Foot et le Jaraaf, hier, au stade Léopold Sédar Senghor, a tourné à l’avantage des Grenats (1-0). Au terme d’une rencontre âprement disputée, les protégés de Boubacar Gadiaga ont pris le dessus sur les Médinois, remportant ainsi leur troisième sacre dans cette compétition après ceux de 2015 et 2018.
La fête fut belle ! La grande finale de la Coupe du Sénégal qui coïncidait avec le retour du football au stade Léopold Sédar Senghor depuis sa rénovation, sept ans après avoir fermé ses portes, a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle. Génération Foot et Jaraaf ne se sont fait aucune concession hier. Devant des milliers de supporters qui ont investi très tôt les lieux, les 22 acteurs sur la pelouse ont été à la hauteur de l’évènement qui a été rehaussé par la présence du Premier ministre Ousmane Sonko.
Dès les premières minutes du match, le Jaraaf a affiché ses intentions. Les hommes de Malick Daff ont pris le contrôle du milieu de terrain et se projetaient rapidement vers l’avant. Mais contre le cours du jeu, Génération Foot surprend son adversaire à la 17e minute. Sur une interception d’Ibrahima Diallo au milieu de terrain, Abdoulaye Agne Ba élimine d’abord son vis-à-vis avant de loger le ballon dans la lucarne de Cheikh Lô Ndoye (1-0, 17e). Secoués par cette ouverture du score, les Médinois réagissent aussitôt. Souleymane Cissé se procure une belle occasion mais ne parvient pas à cadrer sa frappe (18e). Génération Foot, portée par un Pape Abass Badji en très grande forme, déroule. Juste avant la pause, les Grenats manquent de peu l’occasion de réaliser le break.
Au retour des vestiaires, Malick Daff opère des changements pour dynamiser son équipe. Les champions du Sénégal dominent légèrement les débats en début de seconde période, sans parvenir pour autant à trouver la faille. Peu après l’heure de jeu, le gardien de Génération Foot, Idrissa Ndiaye, se blesse en sauvant son équipe d’une égalisation sur une sortie héroïque. Dans les dernières minutes du match, le Jaraaf continue d’acculer son adversaire, mais la défense des Grenats, bien organisée, reste vigilante. Malgré les 11 minutes de temps additionnel, le score ne bouge pas. Génération Foot s’impose 1-0 dans une atmosphère de grand soir et conclut sa saison sur une note brillante, privant le le club médinois d’un cinquième doublé Coupe-Championnat.
P. A. NDIAYE