Les finales de Coupe du maire se joueront, ce dimanche 13 juillet, au stadium Marius Ndiaye. Le Dakar université club (Duc) en dames et Guédiawaye Basket Academy (Gba) en messieurs iront à l’assaut de leurs adversaires de l’Asc Ville de Dakar.
Vainqueur de l’édition 2024, le Dakar université club (Duc) aura un défi de taille en finale dames de la Coupe du maire, prévue demain face à l’Asc Ville de Dakar. Un match qui reste dans l’esprit des « Duchesses » qui devront s’évertuer à résoudre l’équation face à l’ogre du basket-ball féminin. Car depuis le lancement de la saison, aucun adversaire n’est parvenu à bout de la formation municipale de Dakar.
Les protégées du coach El Hadji Diakhaté ont un souci majeur dans cette confrontation qui sera un test majeur avant la finale qui opposera les deux équipes en Coupe du Sénégal. Car l’Asc Ville de Dakar, déjà sacrée championne du Sénégal, ne voudra rien lâcher en cette fin de saison. Les filles du coach Pape Malick Goudiaby ambitionnent de faire la razzia sur toutes les compétitions.
La formation municipale a confiance en son ossature constituée d’Elisabeth Dabou, Ndoumbé Mbodj, Founé Sissokho, de la capitaine Couna Ndao et surtout de l’internationale Fatou Pouye, en préparation avec la présélection féminine nationale en partance pour l’Afrobasket à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est donc un effectif de qualité qui domine tout sur son passage. Après le titre de championne, Asc Ville descendra donc sur le parquet avec un statut de favori face à une équipe du Duc encore très moyenne cette saison.
Chez les hommes, Guédiawaye Basket Academy tentera de jouer les trouble-fêtes face à l’Asc Ville de Dakar. Dominés par le même adversaire lors des « Finals 8 » play-offs masculins, les «Académiciens» croient en leurs chances de bousculer la grande équipe de Ascvd, championne du Sénégal en titre.
Un succès en finale de Coupe du maire face à l’équipe municipale sera une sacrée performance pour Gba et le coach Massaer Gningue est conscient de l’enjeu qui l’attend face à un adversaire coriace. Pour surprendre Ascvd, ses poulains devront adopter un caractère dans le jeu et garder le moral au beau fixe.
Le titre du championnat dans leur escarcelle, les hommes du technicien Libasse Faye feront encore prévaloir leurs talents pour rester maîtres de leur destin. Ascvd part favori de cette finale, surtout de leur maire, et les partenaires de Samba Dali Fall ont bien l’intention de se faire respecter.
Cheikh. M.COLY