Au terme d’une saison spectaculaire où il a confirmé son immense potentiel, le jeune prodige du football espagnol Lamine Yamal, 17 ans, a prolongé mardi son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2031, a annoncé le club catalan.
« Le FC Barcelone et Lamine Yamal sont parvenus à un accord pour la prolongation de son contrat, qui le liera au club jusqu’au 30 juin 2031 », écrit le Barça, récemment vainqueur d’un triplé (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne), dans un communiqué.
Selon la presse catalane, l’ailier espagnol, pas encore majeur, pourrait devenir avec ce nouveau contrat l’un des joueurs les mieux payés de l’effectif, avec un salaire qui augmenterait graduellement chaque année, suivant sa progression.
Après une première saison de très haut niveau à seulement 16 ans, où il avait notamment remporté l’Euro-2024 avec la Roja, le jeune gaucher a franchi un nouveau palier en 2025 en s’affirmant comme candidat au Ballon d’Or, avec 18 buts et 25 passes décisives en 55 matchs, et des prestations remarquées en Ligue des champions.
El futur és ara. pic.twitter.com/6CO3oSnoxH
— FC Barcelona (@FCBarcelona_cat) May 27, 2025
Son nouveau contrat, prolongé de six saisons supplémentaires est « la démonstration de la solidité du projet » du Barça, assure le club, et compterait, selon la presse catalane, plusieurs bonus en fonction de ses performances, notamment s’il remporte le Ballon d’Or.
Formé à La Masia, le prestigieux centre de formation du géant catalan, Yamal avait fait ses débuts en professionnel en 2023 à l’âge de 15 ans, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du club à débuter en Liga.
Il ne cesse depuis de battre tous les records de précocité à sa portée, et cumule notamment les titres de plus joueur à remporter une grande compétition internationale, à marquer en Liga, en Coupe du Roi, en Supercoupe d’Espagne, et en demi-finale de C1 et d’un Euro.
AFP