C’est historique ! Le gardien de but brésilien Fábio, âgé de 44 ans, est rentré dans le panthéon du football en disputant le 1391e match officiel de sa carrière. Ce record a été établi mardi, lors de la victoire de son club, Fluminense, face à América de Cali (2-0) en Copa Sudamericana. Par cet exploit, il détrône la légende anglaise Peter Shilton, le gardien qui était dans la cage des Three Lions lors de la « main de Dieu » de Diego Maradona, en quarts de finale de la Coupe du monde 1986.
Fábio a passé toute sa carrière dans le championnat brésilien en jouant notamment pour l’Atlético Paranaense, Vasco de Gama, Cruzeiro, avant de rejoindre Fluminense.
La longévité de Fábio est tout simplement impressionnante. Sa carrière s’étend sur 28 ans, depuis ses débuts à Uniao Bandeirante en 1997. Il a remporté la Copa Libertadores en 2023 et compte également 10 sélections avec l’équipe nationale brésilienne. Malgré le poids des années, le gardien est loin de prendre sa retraite, son contrat avec Fluminense courant jusqu’en décembre 2026.
Dans un communiqué publié par son club, le vétéran a exprimé sa gratitude : « J’ai toutes les raisons de remercier Dieu de m’avoir permis de vivre ce moment spécial et d’atteindre ce formidable cap. » Il a également exprimé sa grande satisfaction de battre ce record sous le maillot de Fluminense, un club qui lui a ouvert ses portes.
Pour célébrer cet exploit, son équipe lui a rendu un vibrant hommage au mythique stade Maracana, devant une foule émue, après leur qualification pour les quarts de finale de la copa sudamerica, l’équivalent sud-américain de la Ligue Europa.
Djibril DIAO