La CAF a infligé une amende de 100 000 dollars au club de son président à la suite de violents affrontements entre supporters lors d’un match de la Ligue des champions d’Afrique opposant deux équipes qui participeront à la Coupe du monde des clubs de la FIFA aux États-Unis.
Mamelodi Sundowns, propriété de Patrice Motsepe, milliardaire minier sud-africain et vice-président de la FIFA, a enfreint les règles de sécurité en organisant un match le 1er avril contre l’Espérance de Tunisie, a déclaré la Confédération africaine de football dans une décision disciplinaire rendue jeudi. Motsepe est président de la CAF depuis quatre ans et a été réélu sans opposition le mois dernier.
L’instance africaine du football a déclaré que le club Mamelodi Sundowns « est tenu d’appliquer strictement les mesures de sûreté et de sécurité spécifiées dans les règlements, les lignes directrices et les directives de la CAF, en particulier lors de ses prochains matches ». L’Espérance a été condamnée à une amende de 150 000 dollars pour la mauvaise conduite des supporters, selon la CAF, liée aux affrontements dans les tribunes lors du match aller des quarts de finale.
Les Sundowns ont remporté le match aller 1-0 à Pretoria et se sont qualifiés pour les demi-finales après que le match retour se soit terminé 0-0 à Tunis une semaine plus tard. L’équipe sud-africaine accueille samedi Al Ahly d’Égypte – une autre équipe de la Coupe du monde des clubs – dans le match aller des demi-finales.
Les Sundowns et l’Espérance viendront tous deux aux États-Unis en juin, en tant que deux des quatre équipes africaines participant à la première Coupe du monde des clubs à 32 équipes organisée par la FIFA. Les deux équipes se sont qualifiées grâce à leurs bons résultats sur quatre ans dans la Ligue des champions de la CAF jusqu’en 2024. Sundowns a été versé dans un groupe de la Coupe du monde des clubs avec Ulsan (Corée du Sud), Borussia Dortmund (Allemagne) et Fluminense (Brésil), et jouera à Orlando, Cincinnati et Miami.
L’Espérance est dans un groupe avec Chelsea (Angleterre), Flamengo (Brésil) et une troisième équipe qui devait être Leon, mais que la FIFA a disqualifiée parce qu’elle appartient au même propriétaire qu’une autre équipe mexicaine qui s’est qualifiée, Pachuca. Ces matches se dérouleront à Philadelphie et à Nashville. Leon a une audience le 5 mai devant le Tribunal arbitral du sport à Madrid pour faire appel de la décision de la FIFA. La Coupe du monde des clubs se déroule dans 11 villes américaines du 14 juin au 13 juillet.