L’information selon laquelle Malick Thiaw, jeune défenseur central de l’Ac Milan, aurait donné son accord pour rejoindre les « Lions » de la Téranga a suscité, hier, un grand enthousiasme chez les Sénégalais. Malgré ses trois apparitions avec l’équipe nationale d’Allemagne, le natif de Düsseldorf, toujours éligible pour représenter le Sénégal, serait à coup sûr un renfort de taille.
Le football sénégalais pourrait bientôt accueillir une nouvelle recrue de taille, notamment dans un secteur défensif quelque peu vieillissant. Malick Thiaw, jeune défenseur central de l’Ac Milan, aurait donné son accord pour rejoindre les «Lions» du Sénégal. Après avoir défendu les couleurs de l’Allemagne à trois reprises, le joueur de 23 ans qui a jugé son avenir incertain avec la Mannschaft aurait choisi de revêtir le maillot du Sénégal pour le reste de sa carrière. En effet, Malick Thiaw était éligible pour représenter l’Allemagne, la Finlande et le Sénégal.
Il avait été convoqué à trois reprises en équipe A de la National Mannschaft, mais uniquement pour des matches amicaux, ce qui lui permet encore de changer de nationalité sportive. Selon une information relayée par le journaliste sénégalais Malang Sané, le défenseur milanais semble avoir donné son feu vert à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour rejoindre l’équipe nationale. Né le 8 août 2001 à Düsseldorf en Allemagne, Malick Laye Thiaw est issu d’un mélange culturel riche, avec un père sénégalais et une mère finlandaise. Formé en Allemagne, il a été révélé par Schalke 04 avant de rejoindre l’Ac Milan en 2022.
Avec son mètre 94, son intelligence de jeu et ses qualités de duel, Thiaw s’est rapidement imposé comme un élément clé dans le dispositif tactique des « Rossoneri », attirant l’attention de nombreuses sélections nationales. Avec Thiaw, le futur sélectionneur des « Lions » pourrait disposer d’une option supplémentaire en défense centrale. Sa jeunesse, son expérience dans un club de haut niveau comme l’Ac Milan et sa polyvalence seraient des atouts précieux pour renforcer l’équipe nationale. Alors que le Sénégal se prépare pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde et pour la Can 2025 au Maroc, l’arrivée de Malick Laye Thiaw pourrait être une véritable plus-value. Papa Alioune NDIAYE