TALENT PRÉCOCE, LEADER, POLYVALENT

Habib Diarra, la montée en puissance du jeune « Lion »

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

En Ligue 1 française, Habib Diarra (20 ans), capitaine de Strasbourg, impressionne. Avec les « Lions », il commence une montée en puissance qui pourrait faire de lui un futur leader.

Puissant, offensif, audacieux, Habib Diarra est en train de briller de mille feux en Ligue 1 française. International sénégalais, il fait aussi partie de la génération de « Lions » sur qui le pays compte pour s’installer à nouveau sur le toit de l’Afrique et tutoyer les cimes mondiales. Mais, avant de s’imposer comme l’un des meilleurs espoirs du football mondial, le jeune Habib a dû ramper. Fils de l’ancien international Samba Diarra, il a vu le jour le 3 janvier 2004, à Guédiawaye. Il y a vécu jusqu’à l’âge de 5 ans avant de rejoindre la France avec son père.

À 14 ans, il signe dans le plus grand club d’Alsace, Strasbourg. Focalisé sur sa progression et ses performances, Habib, grâce à son caractère bien trempé, devient un leader. L’international sénégalais signe son premier contrat professionnel le 1er juillet 2021 avec Strasbourg et dispute sa première rencontre professionnelle lors d’un succès 5-1 sur Saint-Étienne. Milieu très utilisé sur les côtés, le natif de Guédiawaye a besoin de mouvements et de liberté. Son style box to box, sa percussion, sa facilité à se projeter et son volume de jeu sont des atouts de taille pour la formation strasbourgeoise. Une progression fulgurante qui attire aussi d’autres équipes en quête de talent. Arrivé à l’âge de 14 ans à Strasbourg en 2018, Habib Diarra devient un titulaire indiscutable. La folle progression du droitier était loin d’être terminée. L’été dernier, avant l’ouverture de la saison, il est bombardé capitaine par le coach britannique de Strasbourg, Liam Rosenior, alors qu’il ne comptait que 64 matches, 6 buts et 3 passes décisives en Ligue 1.

Futur pilier des « Lions » ?

À l’aise comme milieu défensif, offensif, Habib Diarra joue aussi attaquant excentré droit où sa grosse percussion et ses centres de qualité sont un grand atout pour son équipe. Malgré l’entame assez compliquée des Alsaciens qui occupent la 13e place du classement avec 17 points, Habib Diarra, auteur de 3 buts et d’une passe décisive, tire son épingle du jeu. Il suscite de plus en plus l’intérêt de grosses écuries comme la Juventus, Everton… Ayant passé l’essentiel de son enfance en France, Habib Diarra, talent précoce, a été naturellement sélectionné avec les équipes de jeunes de la France.

Ancien international U20 avec le maillot floqué du coq, il compte aussi 3 sélections avec les espoirs français. En mars 2024, il est sélectionné pour la première fois pour les rencontres amicales face au Gabon (3-0) et contre le Bénin (1-0). «Habib Diarra est un joueur bien connu et de qualité, et j’ai tout fait pour le ramener en équipe nationale. Il est né à Guédiawaye, sa place est en équipe nationale du Sénégal », déclarait Aliou Cissé. Après avoir effectué son baptême du feu en jouant 17 minutes face aux « Panthères » gabonaises, il est titularisé face aux « Guépards » béninois. Cependant, la façon dont Aliou Cissé l’utilise ne lui permet pas encore de s’éclater et de donner la pleine mesure de son talent. Pape Thiaw, son successeur, le fait d’abord entrer à la place de Formose Mendy contre le Malawi (4-0, 11 octobre 2024).

Entré en jeu dans la finale du groupe à Bamako face aux «Étalons », à la place d’Ismaïla Sarr (61e), il donne la victoire et la première place aux « Lions » avec un magnifique but. Définitivement lancé, Diarra réalise sa prestation la plus aboutie contre le Burundi (2-0, 19 novembre 2024). Son magnifique doublé montre le potentiel impressionnant du joueur. Nouveau chouchou du public, Habib Diarra bouscule la hiérarchie dans un entrejeu déjà garni avec Idrissa Gana Guèye, Lamine Camara, Pape Guèye. Sur le côté droit, il se présente comme une excellente solution à un Ismaïla Sarr trop souvent sur courant alternatif. Tel un couteau suisse, Habib Diarra est un joueur « multi-usages » que tout coach aimerait avoir à sa disposition. À tout juste 20 ans, il a une grosse marge de progression qui pourrait le mener dans le gotha des meilleurs au monde.

Julien Mbesse SÈNE

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations