Le calendrier de l’AfroBasket féminin Fiba 2025 se poursuit, ce mercredi, au Palais des Sports de Treichville, avec les matchs de barrage pour les huitièmes de finale. Les « Lionnes » du Sénégal feront face au Rwanda, à 18 heures, pour une place en quarts de finale.
ABIDJAN – Le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et le Nigeria attendent de connaître leurs adversaires issus des matchs de barrage de ce mercredi : Sénégal-Rwanda, Cameroun-Angola, Mozambique-Guinée et Égypte-Soudan du Sud. Quatre belles affiches entre les huit équipes des poules A, B, C et D qui n’ont pas pu décrocher une qualification automatique pour les phases à élimination directe. Les « Lionnes », battues, lundi dernier, par l’Ouganda après prolongation (70-73), feront face au Rwanda, aujourd’hui, à 18 heures, dans un match qui promet d’être très disputé.
Après une entrée en matière convaincante face à la Guinée (92-48), les coéquipières de Cierra Dillard sont contraintes de passer par les barrages face à une équipe rwandaise méconnaissable depuis le début de la compétition. Battues par le Nigeria lors de leur première sortie dans le groupe D, les protégées de Cheikh Sarr ont tout mis en œuvre pour remporter leur deuxième match, sans succès. Après avoir perdu (72-55) contre le Mozambique, dimanche, au Palais des Sports, le Rwanda, qui est tombé à 0-2, devra sortir le grand jeu face au Sénégal s’il veut faire partie des équipes qualifiées pour les quarts.
La star rwandaise Bella Murekatete n’a pas encore montré tout son potentiel lors de l’AfroBasket féminin 2025. En deux matchs, l’ancienne star de l’université de Washington State n’a marqué en moyenne que sept points. Mais le Sénégal, qui part favori dans ce match, a tous les atouts pour franchir cette étape du tournoi, comme lors de l’AfroBasket 2023. En cas de victoire, les « Lionnes » affronteront le pays hôte de la compétition en quart de finale, jeudi, au Palais des Sports de Treichville. La Côte d’Ivoire a, en effet, terminé première du groupe A après ses deux victoires contre l’Angola (82-74) et l’Égypte (75-63). Il faut aussi noter que le Nigeria figure dans ce même tableau, ce qui pourrait alors donner un potentiel Nigeria-Sénégal lors des demi-finales.
PROGRAMME :
12 heures : Mozambique-Guinée
15 heures : Égypte-Soudan du Sud
18 heures : Sénégal-Rwanda
21 heures : Cameroun-Angola
De notre envoyée spéciale à Abidjan, Absa NDONG