Le nouveau comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a officiellement pris fonction ce 25 septembre 2025 lors d’une cérémonie tenue au stade Léopold Sédar Senghor. À cette occasion, la ministre des Sports, Khady Diene Gaye, a adressé un message ferme et ambitieux aux dirigeants fraîchement installés, les invitant à relever « sans délai » les nombreux défis qui les attendent.
« Je vous engage, avec vos équipes et l’ensemble des acteurs, à travailler dès à présent à relever les nombreux défis qui vous attendent », a déclaré la ministre devant les membres de la FSF, en énumérant une série de priorités.
Elle a publié sur sa page Facebook ce jeudi les points importants partagés. Parmi ces recommandations figurent :
-La modernisation du cadre juridique pour adapter le football sénégalais aux exigences du sport moderne et éviter les dysfonctionnements observés lors de la dernière élection de la fédération.
-Le renforcement de l’organisation et de la professionnalisation de la gestion administrative de la FSF grâce à des ressources humaines de qualité.
-L’amélioration des conditions de pratique des footballeurs professionnels et amateurs, par un meilleur accompagnement des clubs et des ligues, et la recherche de financements innovants tels que le marketing, le sponsoring, le naming ou même la création d’une chaîne de télévision dédiée.
-Le développement de la formation des différents acteurs du football et l’accompagnement à la reconversion des anciens joueurs.
-La promotion du football féminin sur l’ensemble du territoire.
-Le soutien aux collectivités territoriales pour la construction, la réhabilitation et la maintenance des infrastructures sportives, avec en exemple les stades municipaux de Kédougou, Sédhiou et Maniang Soumaré à Thiès.
-Une gestion plus rigoureuse et transparente de la billetterie lors des grandes rencontres, grâce à la digitalisation.
-La mise en place d’un comité technique chargé de travailler sur la candidature du Sénégal pour accueillir la CAN 2031.
-La finalisation rapide du stade Demba Diop et l’élaboration d’un plan de développement sectoriel pour la discipline.
La création d’un fonds de développement pour le football aux côtés de la Ligue professionnelle.