Le Sénégal se dirige vers deux matchs cruciaux face au Soudan (5 septembre) et à la RD Congo (9 septembre) pour les 7e et 8e journées de qualification au Mondial 2026. Pour ces rencontres, Pape Thiaw sera privé de l’un de ses atouts majeurs : Ismaïla Sarr. L’ailier est blessé. Le sélectionneur devra cogiter pour trouver une alternative.
Le Sénégal joue son avenir dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Deuxième du groupe B après six journées (12 points), la bande à Sadio Mané doit recevoir le Soudan (3e, 12 points) le 5 septembre 2025 avant de se rendre à Kinshasa pour défier la RD Congo, leader (13 points), quatre jours plus tard. Et pour ne rien arranger à la situation déjà stressante, Pape Thiaw devra trouver une alternative au forfait d’Ismaïla Sarr, en grande forme. Le joueur de Crystal Palace ne sera pas de la partie à cause d’une blessure aux ischios. Le sélectionneur des Lions doit donc concocter un plan afin de ne pas être pris au piège. Plusieurs alternatives existent pour celui qui a remporté le CHAN 2022.
Un 4-3-3 classique
L’option la plus probable pour le match de ce vendredi contre le Soudan est un 4-3-3 classique, qui a fait ses preuves notamment contre l’Angleterre en juin dernier (victoire 3-1). Dans ce système, le Sénégal pourrait évoluer avec trois milieux de terrain parmi la pléthore qui composent l’effectif actuel (Gana Gueye, Pathé Ciss, Pape Gueye, Lamine Camara, Habib Diarra, Pape Matar Sarr), et aligner un trio d’attaque où la place d’Ismaïla Sarr sur le côté droit serait occupée soit par Iliman Ndiaye, Cheikh Tidiane Sabaly ou le nouveau venu, Ousseynou Niang.
Un 4-2-3-1 est tout aussi possible, avec Iliman Ndiaye comme meneur de jeu derrière un trio offensif parmi les attaquants convoqués : Sadio Mané, Sabaly, Jackson, Ndiaye, Dia, Niang. D’ailleurs, pour ses premiers matchs à la tête des Lions fin 2024, Pape Thiaw avait utilisé ce système avec Iliman en meneur de jeu pour son premier match contre le Malawi en octobre 2024 (succès 4-0). Quelques jours plus tard, il avait réitéré, cette fois avec Boulaye Dia en soutien de Jackson, pour un nouveau succès, 1-0, contre les Malawites.
Un 4-4-2 en losange pour maximiser ses forces ?
Autre atout pour le Sénégal : évoluer en 4-4-2 en losange. Ce système permettrait à Pape Thiaw de miser sur la force du Sénégal : le milieu de terrain. Dans ce secteur de jeu, les Lions rayonnent un peu partout en Europe. Gana Gueye pourrait ainsi être la pointe basse, avec devant lui Habib Diarra, Lamine Camara, Pape Matar Sarr ou Pape Gueye. Dans ce cas, Iliman Ndiaye serait utilisé en pointe haute du losange pour animer le jeu et être le pourvoyeur de ballons et d’occasions. Sadio Mané pourrait ainsi composer le duo d’attaque avec Nicolas Jackson, Boulaye Dia ou encore Chérif Ndiaye.
3-5-2, pourquoi pas ?
Autre système qui pourrait être utilisé par le Sénégal, même si cela paraît improbable, c’est un 3-5-2. Cela permettrait notamment à El Hadj Malick Diouf, latéral gauche, de monter à sa guise afin de distribuer des caviars aux attaquants. Idem pour son pendant à droite, qui devrait être Krépin Diatta. Le cœur du jeu pourrait être occupé par deux milieux de terrain devant la défense, avec un Iliman Ndiaye en meneur derrière deux attaquants.
Ainsi, malgré l’absence d’Ismaïla Sarr, qui apporte vitesse, percussion et danger devant, le Sénégal peut se targuer d’avoir d’autres armes en réserve pour affronter le Soudan et la RD Congo dans ce mois de septembre qui s’annonce palpitant.
Oumar Boubacar NDONGO