A l’issue de la saison 2023-2024, rares étaient ceux qui misaient encore un sou sur Ismaïla Sarr. Mais, en débarquant chez les Eagles, le Sénégalais a repris son envol et réalisé une saison de haute volée, ponctuée par un titre ce samedi.
Ce samedi 17 mai, Ismaïla Sarr a soulevé le premier titre de l’histoire de Crystal Palace, en battant Manchester City 1-0 en finale de la FA Cup. Dans l’antre de Wembley, ce stade mythique du football anglais et mondial, l’ailier sénégalais est apparu en larmes à la fin de la rencontre, réalisant sans doute son entrée dans la postérité du club londonien, mais pas que. C’est en effet l’apothéose d’une saison grandiose de l’ancien messin, qui a été rayonnant en attaque, presque à la surprise générale. Car oui, après quelques saisons décevantes à Watford, et un exercice 2023-2024 très compliqué à Marseille où il avait perdu sa place de titulaire en deuxième partie de saison, on promettait la déchéance au champion d’Afrique 2021. Mais il n’en fut rien, bien au contraire.
Ismaïla Sarr est d’ailleurs celui qui a envoyé Crystal Palace en finale grâce à son doublé en demies contre Aston Villa. Il a, par ailleurs, été auteur de 3 buts et 1 passe décisive dans la compétition, en 5 matchs joués.
De plus, sa saison a été globalement à la hauteur avec 11 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues. En championnat, le joueur de 27 ans comptabilise 7 buts et 5 passes décisives en 36 matchs. C’est tout simplement sa meilleure saison comptable dans l’élite anglaise, si on prend également en compte ses années à Watford. Il lui reste ainsi deux rencontres pour améliorer ces statistiques.
Redevenir important en équipe nationale
Avec cette FA Cup, Ismaïla Sarr ajoute un nouveau trophée à son palmarès où on a déjà une Coupe du Sénégal remportée avec Génération Foot (2015), une Coupe de France avec Rennes (2019) et une Coupe d’Afrique des Nations (2022). D’ailleurs, la prochaine mission pour l’ailier sera de redevenir un élément clé du dispositif des Lions.
Car, depuis le sacre en terres camerounaises, Ismaïla Sarr n’est que l’ombre de lui-même en équipe nationale. Depuis la fin de la CAN 2022, il n’a mis que 4 buts avec les Lions, pour 3 passes décisives. Un bilan peu reluisant pour l’un des indéboulonnables de la Tanière.
Et à l’heure où Sadio Mané a ses meilleures années derrière lui, et que les Lions se cherchent un nouveau leader d’attaque, Ismaïla Sarr est attendu-depuis plusieurs années déjà-comme le leader attitré de cette génération qui a pour ambition de reconquérir le titre de champion d’Afrique lors de la CAN 2025 au Maroc.
Oumar Boubacar NDONGO