En marge des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) prévus en octobre 2026 à Dakar, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a effectué, ce lundi, une visite d’inspection des chantiers au village olympique logé à l’université Amadou Mahtar Mbow et au centre équestre. Elle est partagée par rapport à l’état d’avancement.
« Je ne veux pas encore dire que je suis rassuré ou que je ne suis pas rassuré », a déclaré, hier, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, qui était en visite de terrain, à Diamniadio, pour observer de visu l’état d’exécution des travaux des sites devant abriter les Joj Dakar 2026. La première étape de la visite fut le village olympique logé Uam. Accompagnée de la directrice du Crous, Fama Dieng, le ministre a constaté que sur les 13 bâtiments destinés pour l’hébergement des athlètes, 7 ont été déjà réceptionnés et le reste est en phase de construction.
Malgré les assurances du conducteur des travaux pilotés par la filiale Amsa realty sur la livraison des 6 bâtiments au plus tard en novembre 2025, le ministre est resté perplexe. Les craintes du ministre se justifient. « J’ai pu constater qu’aucun bâtiment n’est encore sorti de terre à ce niveau, juste des fondations », s’inquiète-t-elle tout en alertant sur le respect du délai de livraison. Selon le ministre, les raisons invoquées découlent des retards de paiement pour pouvoir permettre à l’entreprise de poursuivre ses travaux.
Pour ce qui est du centre médical de la polyclinique et du restaurant, déjà opérationnels, Khady Diène Gaye s’est satisfait de leurs capacités à pouvoir accueillir les athlètes, dont 1000 personnes pour le restaurant. Le ministre a indiqué qu’il y aurait un accompagnement en termes d’équipement et de matériel médical relatif à la cardiologie et au scanner.
Le complexe des compétitions équestres a été l’ultime étape de la visite de deux heures. Contrairement aux 6 bâtiments de village olympique, les travaux du centre équestre ont déjà pris forme, comme la tribune et des bâtiments qui servent à stocker le matériel. Les retards notés résultent de la qualité du sol. Ainsi, l’entrepreneur en charge des travaux a précisé au ministre que des aménagements préalables étaient nécessaires avant de mettre les équipements. Et cette partie demeure le plus lourd et la plus difficile du travail. Toutefois, le chantier qui s’effectue sous la houlette de la gendarmerie par le biais du ministère des Forces armées sera livré au mois de juin 2025.
Le ministre Khady Diène Gaye qui est resté sur sa faim lors de sa visite. Elle compte revenir très prochainement sur le terrain pour voir les progrès réalisés.
Mohamed DIENE (Correspondant)