Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, Al Hilal a créé la sensation en battant Manchester City 4-3 en 1/8e de finale de la Coupe du monde des clubs. Buteur dans cette partie, Kalidou Koulibaly a écrit l’histoire en étant le premier sénégalais à marquer dans une compétition interclubs sur le plan mondial.
Il fallait veiller pour assister à un moment d’histoire, avec la victoire 4-3, après prolongations, d’Al Hilal contre Manchester City, synonyme de qualification en quart de finale pour le club saoudien. Et comme à chaque moment historique, on a connu beaucoup de rebondissements avant de connaître le dénouement, avec Al Hilal qui a d’abord mené 1-0, puis 2-1, avant de reprendre l’avantage en début de prolongations (95e) par Kalidou Koulibaly d’une tête sublime sur corner (3-2). Mais à chaque fois, Manchester City a réussi à égaliser. C’est finalement Marcos Leonardo qui va donner le succès aux Saoudiens à la 112e minute.
Au-delà de son but, Kalidou Koulibaly a été monstrueux en défense. Le joueur de 33 ans a remporté 9 de ses 11 duels, avec 4 tacles et 11 dégagements réussis. Ce, alors qu’en face il y avait la crème des joueurs offensifs avec Erling Haaland, Phil Foden, Omar Marmoush ou encore Doku…
Lire aussi : Premier League : Habib Diarra décroche un salaire XXL à Sunderland
« Nous savions que ce serait un match difficile contre l’une des meilleures équipes du monde. Mais nous voulions montrer nos idées, notre talent, notre puissance. Je pense que nous avons livré une très bonne prestation. Notre défense a été solide et nous avons su concrétiser nos opportunités. Nous pouvons être heureux ce soir, car c’était un match compliqué face à un très grand adversaire. Mais nous avons montré qu’Al Hilal a sa place ici. Ce que l’équipe a montré, c’est une vraie force collective et une belle mentalité », a réagi le Lion au micro de DAZN après la partie.
😮 | Kalidou Koulibaly redonne l’avantage à Al-Hilal dans la prolongation !#FIFACWC #TakeItToTheWorld
Suivez la rencontre @ManCity 🆚 @Alhilal_FC gratuitement ici : https://t.co/kAQFrmIwIx ! 👈 pic.twitter.com/rs2nOy4YXE
— DAZN France (@DAZN_FR) July 1, 2025
Un choix gagnant
Lorsqu’à l’été 2022, Kalidou Koulibaly a décidé de quitter Chelsea, beaucoup s’attendaient à ce qu’il atterrisse dans un autre cador européen. Cependant, le capitaine des Lions a plutôt opté pour Al Hilal et son projet XXL. Certains ont fustigé ce choix qui selon eux, signifiait un exil doré de fin de carrière. Que nenni! Le roc vient de boucler sa 3ème saison avec le club saoudien, et son bilan est tout simplement exceptionnel. Depuis sa signature, il a remporté la Supercoupe d’Arabie Saoudite en 2023 et 2024, le championnat d’Arabie Saoudite en 2024, la Coupe du Roi des Champions en 2024. Des titres qui viennent s’ajouter à la Coupe d’Italie 2020 et à la Supercoupe d’Italie glanées avec Naples. Auparavant, il avait remporté la Coupe de Belgique 2013 avec Genk, et le championnat de CFA 2010 avec Metz en 2010. Avec le Sénégal, il a décroché le graal en février 2022 avec la CAN remportée au Cameroun.
De plus, Kalidou Koulibaly continue d’être le leader défensif du Sénégal avec des performances grandioses, notamment face à l’Angleterre au mois de juin dernier. Pape Thiaw, débarqué en octobre dernier sur le banc du Sénégal, a d’ailleurs misé sur lui pour être le prolongement de son management sur le terrain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le roc le rend bien à la fois dans sa gestion de capitaine mais aussi dans ses performances.
Le défenseur aura une nouvelle occasion de briller en quart de finale de ce Mondial des clubs face à Fluminense le vendredi 4 juillet à 19h GMT.
Oumar Boubacar NDONGO