Ce mardi 30 septembre 2025, au stade Léopold Sédar Senghor, la ministre des Sports, Khady Diene Gaye, a rencontré les acteurs de la lutte pour réaffirmer la volonté de l’État d’aller vers la création de la Fédération sénégalaise de lutte.
Selon la ministre, cette orientation est « irréversible » et constitue « une étape majeure pour ce sport au cœur de notre identité culturelle ». Elle a annoncé une pause dans le processus électoral, le temps de fiabiliser le fichier et d’assurer « une transparence totale ».
La ministre a précisé que la structure fédérale nationale sera installée dès le mois d’octobre, avant la mise en place des ligues et districts.
Khady Diene Gaye a salué l’engagement des 12 comités régionaux de gestion présents, ainsi que celui de l’ensemble des acteurs mobilisés pour permettre à la lutte de franchir « une nouvelle étape vers sa professionnalisation ».
« Ensemble, faisons de ce sport un levier culturel, économique et social fort pour notre pays », a-t-elle conclu sur sa page Facebook.