La fête de l’indépendance, prévue le 4 avril, devrait être marquée dans l’arène par l’affrontement entre Ada Fass (Écurie Fass – Benno) et Lac 2 (Écurie Walo). Face à son jeune contradicteur très teigneux, plus frais et confiant, on se demande si le « Diato » (lion en mandingue) n’encourt pas d’énormes risques.
Ada Fass affiche une confiance
débordante. Il déclare haut et fort qu’il est plus technique que Lac 2, promettant ainsi de le terrasser lors de leur combat du 4 avril prochain. Si on interroge le passé et questionne les performances du début de carrière de Lac 2, on pourrait jurer avec lucidité que le prodige de Fass n’a aucune chance face à lui. Mais dans un sport individuel, tous les experts sont d’avis que la jeunesse a souvent eu raison de l’expérience. Un scénario pareil n’est pas à exclure dans ce combat entre Ada Fass et Lac 2 qui porte la signature de Gaston Productions. Ce dernier a plus de 42 ans et a réalisé une carrière de 21 ans (2004-2025), en plus d’avoir croisé toutes les générations de lutteurs.
Cela voudrait dire qu’il s’épuise petit à petit sur le plan physique, croule sous le poids de l’âge et ses motivations sont en baisse. Les férus de lutte ont remarqué tous ces signes avant-coureurs chez lui, notamment lors de sa dernière sortie contre Siteu de Lansar, le 19 novembre 2023. Face à un jeune adversaire, ce jour-là, le puncheur de l’écurie Walo s’était montré fatigué, très lourd, douteux et beaucoup moins convaincant.
Au final, l’enfant de Fith-Mith (Guédiawaye) a gagné le combat contre Siteu par décision arbitrale (avertissements). Pour beaucoup de spécialistes, le coéquipier de Alioune Sèye 2 ne méritait pas de rentrer avec la victoire, puisque tout le monde lui accordait largement le statut de favori et avait ainsi déçu. Face à une ardente envie d’Ada Fass de l’épingler, la peur s’installe graduellement chez les supporters de Lac 2. Ce qui fait dire qu’il encourt de gros risques face à son challenger du 4 avril.
Abdoulaye DEMBÉLÉ