Il n’a pas encore 18 ans, mais fait danser ses aînés à sa guise. Ce soir encore, le prodige espagnol a offert un véritable récital, provoquant l’émerveillement de toute la planète football. Car oui, qu’on soit Blaugrana, Madrilène ou même étranger au monde du ballon rond, on a tous ressenti des frissons en le voyant à l’œuvre.
Il n’a pas encore le permis de conduire, pas encore le droit de vote. Mais ballon au pied, Lamine Yamal peut faire plier n’importe quel adversaire. À 17 ans, le gaucher a fait vivre un véritable calvaire à Federico Dimarco lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions. Si le FC Barcelone a arraché un match nul 3-3, c’est en grande partie grâce à lui. Sur une action individuelle de génie, il permet à Barcelone de réduire le score à 2-1 dès la 25e minute, lançant la révolte blaugrana. En fin de match, le natif d’Esplugues de Llobregat a failli inscrire le but de la victoire sur un lob somptueux… mais la barre transversale a sauvé Sommer.
Alessandro Bastoni, défenseur de l’Inter, n’a d’ailleurs pas tari d’éloges : « Défendre Lamine Yamal ? Facile : c’est le meilleur joueur du monde, c’est la vérité. Quand un joueur est fort, il faut le reconnaître. Le retour ? Ce sera dur. Il va falloir être très fort en défense. »
Ne lui parlez pas d’âge
Avec ce but, Lamine Yamal est entré un peu plus dans l’histoire, devenant à 17 ans et 291 jours le plus jeune buteur en demi-finale de Ligue des champions. Il efface des tablettes un certain Kylian Mbappé, qui détenait le précédent record (18 ans et 140 jours contre la Juventus en 2017).
#LDC 🏆 : Tout s’emballe dans ce début de match de dingue. Yamal répond sublimement au deuxième but de l’Inter 🔥 pic.twitter.com/fngJJHnKLI
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) April 30, 2025
Un exploit de plus à l’actif du prodige, qui fêtait ce soir-là sa 100e apparition sous les couleurs du Barça. Il est, bien entendu, le plus jeune joueur de l’histoire du club à atteindre ce cap.
Deuxième plus jeune joueur à débuter en Liga, plus jeune buteur du championnat (16 ans et 2 mois), plus jeune vainqueur de l’Euro (à peine 17 ans), et plus jeune nommé pour le Ballon d’Or (17 ans et 22 jours)… Lamine Yamal semble vouloir battre tous les records possibles.
Alors, une seule prière résonne dans le cœur des amoureux du football : que les blessures l’épargnent. Car si tel est le cas, ce jeune homme de 17 ans et 291 jours pourrait bien être jugé à l’échelle de l’Histoire. En attendant, taisons-nous… et profitons.
Oumar Boubacar Ndongo