Gris Bordeaux (Écurie Fass – Ndakaru) baigne dans le creux de la vague depuis une décennie. L’ancien champion du monde de karaté, Mamadou Aly Ndiaye, se dit prêt à le préparer en France pour qu’il puisse retrouver toutes ses sensations physiques et renouer avec la victoire.
La défaite de Gris Bordeaux face à Zarco de Grand-Yoff Mbollo, le 12 janvier, était celle de trop ! Ses fans en sont très déçus et beaucoup de spécialistes décrètent sa fin de carrière. En réponse à toutes ces critiques acerbes contre lui, le 3e Tigre de Fass a soutenu qu’il prend acte mais préfère « répondre dans l’arène » lors de sa prochaine sortie. Si telle est l’idée qui oxygène sa poitrine, l’ancien champion du monde de karaté, Mamadou Aly Ndiaye, lui tend la main pour l’entraîner dans le but de revenir très en forme.
« Un Gris Bordeaux en forme, j’avoue qu’il fera trembler tous ses potentiels adversaires. Pour retrouver ses sensations physiques, cela nécessitera beaucoup de sacrifices. Je suis prêt à l’aider à relever le défi, mais tout dépendra de lui. Je suis convaincu qu’en seulement trois mois, je vais faire de lui un vrai athlète », promet le Sénégalais établi en France depuis plusieurs années. Selon cet expert en karaté, en préparation de son dernier combat victorieux contre Tyson en 2015, Gris Bordeaux était venu chez lui, à Paris, avec un poids de 165 kg. « Au bout de deux mois et demi de dur labeur, il était descendu à 130 kg et avait retrouvé une excellente forme physique. On avait beaucoup bossé avec beaucoup de repos et une très bonne alimentation », révèle l’ami intime de Moustapha Guèye, le 2e Tigre de Fass.

Pour Mamadou Aly Ndiaye, Gris Bordeaux est un lutteur qui n’a pas besoin de faire beaucoup de musculation. Toute la préparation de l’enfant de la Médina devra reposer sur des entraînements physiques matin, midi et soir, a-t-il indiqué. « Après des séances de boxe, il devra juste faire des ateliers physiques. L’athlète brûle très rapidement sa graisse lors des séances de boxe. S’il accepte de venir travailler avec moi en France, ses ultras verront un Gris Bordeaux totalement métamorphosé. Et dans ce cas, les jeunes lutteurs auront du pain sur la planche face à lui », a juré Mamadou Aly.
Abdoulaye DEMBÉLÉ