Dans une enquête menée dans l’entourage de Fodé Baldé, plus connu sous le surnom de Fodé Doussouba, on confie que son atout majeur était son don mystique. Il avait une bague qu’il détenait par dévers lui.
Avant de mordre la poussière devant Demba Thiaw Diène en 1958, Fodé Doussouba était mystiquement redoutable. À chaque fois qu’un adversaire enterrait un gris-gris, il suffisait à Fodé Doussouba de pointer son doigt à l’endroit indiqué pour le détecter et le déterrer. C’est dire que sur le plan mystique, il était craint et très puissant. Mais lorsque Fodé a fait le vide autour de lui, il fallait trouver un champion capable de se mesurer à lui. Demba Thiaw Diène était pisté pour relever le défi. Portant sur ses épaules l’espoir des Lébous, Demba avait abandonné la lutte pour se consacrer exclusivement à la pêche à Kayar.
Ndiaga Samb, notable lébou respecté pour sa sagesse et ses connaissances, révèle que Fodé Doussouba avait fait le vide dans la région du Cap-Vert, en battant tous ses adversaires. Le sage de Yoff disait que pour trouver un adversaire à Fodé, il fallait chercher un as de la lutte pure. Les Lébous sont allés chercher Demba Thiaw à Kayar. Le champion lébou leur avait dit qu’il entendait le nom de Fodé Doussouba mais ne le connaissait pas. Il leur avait rassuré que s’il le voyait à l’oeuvre, il pourrait savoir s’il était capable de le battre ou pas. Par la suite, ses parents avaient préparé un repas à Dakar chez le vieux El Hadji Ngom Ndoye. Les dignitaires étaient allés, le soir, avec Demba Thiaw aux « Arènes sénégalaises » où devait lutter Fodé. Quand Demba Thiaw l’avait vu à l’oeuvre, il avait dit qu’il pouvait le terrasser plusieurs fois avec différentes techniques. Le combat Demba Thiaw-Fodé Doussouba est ficelé et programmé, le 18 avril 1958.
Lire aussi : Quand les marabouts fournissent les mêmes efforts que le lutteur (3/7)
Ce qui était intéressant dans cette opposition, c’est l’aspect mystique. Dans leur mode opératoire, les dignitaires lébous avaient mobilisé toutes les forces occultes pour pousser leur lutteur à la victoire. Tout le Cap-Vert était derrière Demba Thiaw. Il y a eu les 121 villages lébous et les 23 villages sérères safènes qui avaient œuvré pour la défaite de Fodé Doussouba. C’est comme cela que leur combattant a pu infliger au vaillant champion de lutte du Fouladou (région de Kolda) sa première défaite en carrière. Le mystique y avait joué un grand rôle grâce notamment aux marabouts et féticheurs des 121 villages lébous. Cette victoire de Demba Thiaw, décédé trois ans après, le 29 octobre 1961, avait ravi toute la communauté léboue.
Abdoulaye DEMBÉLÉ