Les quarts de finale du Championnat d’Afrique des clubs champions de basket-ball féminin se disputent ce vendredi, au stadium Marius Ndiaye. De belles affiches en perspective avec notamment le face-à-face entre l’Asc Ville de Dakar, club hôte, et le Reg (Rwanda). Pour sa part, la Jeanne d’Arc retrouve le Ferroviario de Maputo (Mozambique).
Après les matches de classement de ce jeudi, les quarts de finale du Championnat d’Afrique des clubs (Wbla) se disputent aujourd’hui, à Marius Ndiaye. En soirée, l’Asc Ville de Dakar fera face à 18 heures, au Rwanda Energy Group (Reg) pour une place en demi-finale de « son » tournoi. Un beau duel en perspective attend les deux clubs qui n’ont pas envie de voir leur aventure s’arrêter en quarts. Ce sera la bataille de la soirée pour une équipe municipale qui va mobiliser tous ses supporters.
Déjà, le coach Moustapha Gaye a averti que ce match sera une autre paire de manches et ses filles sont prêtes à tout donner. Et il espère récupérer Fatou Babou Diagne blessée lors de son dernier match. Le coach devra aussi compter sur la forme de Khadija Maïga, Fatou Pouye, la capitaine Couna Ndao, entre autres. Pour se qualifier, le technicien a prévu d’apporter des correctifs notamment en attaque. Si l’on sait que l’adresse constitue le point faible de son équipe alors que Reg est efficace sur les tirs à distance. De nombreuses joueuses seront à surveiller, notamment Destiney Promise Philoxy qui a une réussite explosive.
Ce match sera suivi de la confrontation, à 21 heures, entre le Ferroviario et la Jeanne d’Arc pour boucler la soirée. Ce sera la confirmation pour le club mozambicain ou la revanche pour la « Vieille dame » qui a perdu face à cette même équipe en phase de groupe. Battue par 30 à 64, la JA qui commence à prendre sa marque après sa qualification, tentera d’apporter la réplique. L’entraîneur Anthioumane Ly a rassuré quant aux progrès de son équipe, même si en face, l’adversaire n’entend pas se laisser surprendre. Son entraîneur, Nasir Salé, dispose d’un effectif de qualité supérieure à son adversaire. Mais le technicien dit aborder ce match avec le respect de son adversaire, sachant que rien n’est gagné d’avance.
Cheikh M. COLY