Les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF ont livré leur verdict ce vendredi. Les Mamelodi Sundowns ont réussi l’exploit monumental d’éliminer Al Ahly, roi de la compétition, sur ses terres. Dans l’autre rencontre du jour, il y a également eu une performance XXL puisque le petit poucet Pyramids FC va disputer sa première finale continentale.
Incroyable dénouement entre Al Ahly et les Mamelodi Sundowns. Après un nul 0-0 en Afrique du Sud samedi dernier lors de la manche aller, l’écurie égyptienne était attendue pour faire la différence sur ses terres. Mais le club cairote, vainqueur de 4 des 5 dernières éditions de la Ligue des champions, a été éliminé après un nul 1-1. Les Egyptiens prennent la porte à cause de la règle du but à l’extérieur qui existe toujours en Afrique. Taher Mohamed avait pourtant ouvert le score dès la 24ème minute. Mais les Sud-Africains vont égaliser à la 90ème minute sur un but contre son camp de Yasser Ibrahim. Les Sundowns vont donc pouvoir rêver d’un second sacre après celui de 2016.
Pyramids FC historique
En finale de cette Ligue des champions, les Sundowns affronteront un autre club égyptien : Pyramids FC. Novices dans cette phase de la compétition, les Egyptiens ont battu les Sud-Africains des Orlando Pirates 3-2. Ces derniers avaient pourtant ouvert le score grâce à Mofokeng (41e). Cependant, Fiston Mayele va égaliser dans la foulée (45+1). En seconde période, les Pirates vont de nouveau prendre l’avantage par l’intermédiaire de Nkota (52e) mais se feront encore une fois reprendre sur une réalisation de Ramadan Sobhi (57e). Mayele va s’offrir un doublé à la 84e pour offrir la première finale continentale au Pyramids FC, club fondé en 2008.
La finale de la Ligue des champions de la CAF se disputera les 24 mai (aller) et 1er juin (retour).