Ce mercredi 17 septembre, douze équipes ont effectué leur entrée en lice dans cette nouvelle édition de la Ligue des champions. Le spectacle était au rendez-vous, comme à l’accoutumée, de la pelouse d’Anfield au Johan Cruyff Arena.
Deux matchs se sont déroulés en première heure. Le Slavia Prague de Youssoupha Mbodji, titulaire pour la première fois avec le club tchèque, recevait Bodo/Glimt. Le latéral gauche sénégalais, recruté pour remplacer El Hadj Malick Diouf, qui a rejoint West Ham, n’est pas près d’oublier sa soirée. Il a marqué les deux buts de son équipe malgré le match nul face au club norvégien.
L’autre match de la première heure opposait l’Olympiakos au Pafos FC. Le match se termine sur un score nul et vierge, mais cela reste un point important pour le club chypriote, qui participe pour la première fois à la Ligue des champions.
Les grands rendez-vous en deuxième heure
En deuxième heure, le niveau monte d’un cran. Les grandes équipes sont entrées en action.
En Angleterre, Diego Llorente pensait arracher le nul pour l’Atlético de Madrid avec son doublé, alors que les Colchoneros étaient menés 2-0 (buts marqués par Andrew Robertson et Mohamed Salah). Cependant, le capitaine des Reds, Virgil van Dijk, d’une tête splendide, a éteint les espoirs des hommes de Diego Simeone de rentrer en Espagne avec le point du nul. Liverpool s’impose sur le score de 3-2.
En Allemagne, le Bayern Munich recevait Chelsea. Un match spécial pour Nicolas Jackson, ancien joueur de Chelsea, qui est resté sur le banc et n’est entré qu’à la 90ᵉ minute. Les Bavarois se sont imposés 3-1 grâce à un doublé d’Harry Kane et un but contre son camp de Trevoh Chalobah, tandis que Cole Palmer a marqué pour les Blues. Le Bayern lance ainsi de la meilleure des manières sa campagne pour cette nouvelle édition de la Ligue des champions.
En France, les champions en titre, le Paris Saint-Germain, recevaient l’Atalanta Bergame au Parc des Princes. Le club parisien a passé une soirée tranquille en s’imposant 4-0 grâce à des buts de Marquinhos, Kvaratskhelia, Nuno Mendes et Gonçalo Ramos.
Aux Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam recevait l’Inter Milan au Johan Cruyff Arena. Les Intéristes se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de l’attaquant français Marcus Thuram.
Ce fut une journée pleine de rebondissements, de suspense et de buts. Des matchs spectaculaires, comme on en a l’habitude dans cette prestigieuse compétition qui ne déçoit jamais. La course pour la conquête du titre est désormais bien lancée.
Yaya SOW