Le Paris Saint-Germain reçoit Arsenal ce mercredi 06 mai en demi-finale retour de la C1. L’enjeu est clair pour les deux équipes : l’emporter pour poursuivre le rêve d’une première victoire en Ligue des champions. Les Parisiens partent toutefois favoris avec leur victoire 1-0 à l’aller, eux qui rêvent de retrouver la finale après celle perdue contre le Bayern en 2020. Arsenal n’a aussi connu qu’une finale, en 2006.
La demi-finale retour de Ligue des champions de ce soir aura certes lieu à Paris, mais les têtes, elles, seront à Munich, lieu de la finale (31 mai). Le PSG et Arsenal n’ont, en effet, que la capitale bavaroise en ligne de mire. Victorieux à l’aller en terres londoniennes grâce à un but matinal de Dembélé (4ème), les Franciliens partent avec les faveurs des pronostics. Ils voudront également aller remporter leur première Coupe aux grandes oreilles à Munich, lieu où l’Olympique de Marseille, le grand rival, avait décroché son étoile en 1993. Ce serait un sacré pied de nez à leur meilleur ennemi.
Par ailleurs, les statistiques donnent le PSG favori. Selon Football Meets Data, le club français a 78% de chances de passer, alors qu’Opta va plus loin en avançant que les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont 41,6 % de chances de remporter la compétition, contre 11,2 % pour Arsenal. Toujours sur le plan statistique, le PSG a gagné 19 fois à l’extérieur lors d’un match aller de Coupe d’Europe, pour 18 qualifications. Et lorsque les Parisiens l’ont emporté 1-0 à l’aller, ce qui est arrivé à 5 reprises, ils se sont toujours qualifiés.
Un retour et des interrogations
Quoi qu’il en soit, Paris et Arsenal sont à la recherche de leur deuxième finale de Ligue des champions. Les Gunners avaient atteint la finale en 2006, battus par le Barça. Quant au PSG, c’était en 2020 et une défaite devant le Bayern. Pour poursuivre la mission, Mikel Arteta pourra d’ailleurs compter sur un retour de poids : celui de Thomas Partey. Le milieu de terrain ghanéen était forfait pour cause de suspension à l’aller. Son absence avait causé énormément de torts aux Gunners puisque Merino a dû quitter le poste de numéro 9 pour redescendre au milieu, causant aussi le repositionnement de Rice comme 6, alors qu’il rayonne depuis des mois comme 8.
Cependant, le coach espagnol pourrait faire sans un de ses cadres : Jurriën Timber. Le Néerlandais a été touché ce weekend. Cependant, cela ne devrait pas changer les plans des Londoniens. Gagner est leur seule option s’ils veulent toujours rêver d’un premier sacre en Ligue des champions. Rendez-vous à 19 heures GMT pour le coup d’envoi afin de savoir qui rejoindra l’Inter, qui a battu le Barça dans un match fou.
Oumar Boubacar NDONGO