Le Ferroviario Maputo du Mozambique a décroché le titre de la Ligue africaine féminine de basketball 2024 en s’imposant en finale face à Al Ahly d’Égypte, sur un score de 81-72, ce dimanche au stadium Marius-Ndiaye de Dakar.
Le club mozambicain succède ainsi au Sporting Club d’Alexandrie, double champion d’Afrique, et remporte ce trophée pour la troisième fois, après ses victoires en 2018 et 2019.
Les joueuses de Ferroviario Maputo ont réalisé un parcours parfait en remportant tous leurs matchs, depuis le début de la compétition le 6 décembre dernier.
L’ASC Ville de Dakar, l’équipe hôte de cette édition 2024, a terminé à la quatrième place, s’inclinant face à l’Armée patriotique rwandaise sur un score de 96-94 lors du match de classement.
Cette 28e édition de la Ligue africaine féminine de basketball a vu la participation de l’ASC Ville de Dakar, la Jeanne d’Arc de Dakar, et 10 autres clubs, principalement des champions nationaux. La Jeanne d’Arc a été éliminée en quart de finale.
La Ligue africaine féminine de basketball, également connue sous le nom de FIBA Africa Women Basketball League, a remplacé la Coupe d’Afrique des clubs champions féminins depuis l’édition 2022. Elle est organisée par la FIBA Afrique, l’instance dirigeante du basketball sur le continent.