Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit historique en s’imposant 1-0 sur la pelouse d’Arsenal ce mardi soir, lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions. En plus de prendre une sérieuse option avant le match retour au Parc des Princes, les Parisiens ont mis fin à une invincibilité qui durait depuis plus de quatre ans à l’Emirates Stadium, en C1.
Il aura fallu seulement quatre minutes à Ousmane Dembélé pour faire basculer la rencontre. Servi à l’entrée de la surface par l’intenable Kvaratskhelia, l’ailier tricolore a ajusté Raya d’une reprise frappe bien fouettée, offrant au PSG un avantage précieux. Il s’agit du 20ᵉ but de Dembélé en compétitions européennes, et de son huitième cette saison en Ligue des champions, une performance individuelle impressionnante.
Mais c’est surtout collectivement que le PSG a marqué les esprits surtout en première période. Sous la direction de Luis Enrique, les Parisiens deviennent la première équipe à battre Arsenal chez lui en Ligue des champions depuis l’arrivée de Mikel Arteta à la tête des Gunners. Jusqu’ici, Arsenal affichait un bilan parfait à domicile en C1 sous l’ère Arteta, avec 9 victoires et 2 nuls.
Tout se jouera au Parc mercredi prochain
Cette victoire marque également la fin d’une autre série : Arsenal n’avait plus été muet à domicile en Ligue des champions depuis le 23 février 2016, soit plus de neuf ans. Un coup d’arrêt brutal pour les Anglais, dominés physiquement et tactiquement par un PSG solide, discipliné et efficace. Paris aurait pu corser l’addition si Barcola et Ramos avaient concrétisé leurs occasions nettes.
En vue de la manche retour, prévue mercredi prochain au Parc des Princes, Paris est en position de force. Mais Luis Enrique et ses hommes savent que rien n’est encore joué face à un adversaire qui jeter toutes ses cartes dans la bataille. Il leur faudra confirmer à domicile pour atteindre une nouvelle finale de Ligue des champions, la deuxième de l’ère QSI.
L’autre demi-finale opposera, ce mercredi à 19h au stade olympique de Montjuïc, le FC Barcelone — fraîchement sacré en Coupe du Roi face au Real Madrid — à l’Inter Milan et sa défense de fer. Il s’agit d’un remake de la demi-finale de 2010, perdue par les Catalans face à l’Inter de José Mourinho, qui avait ensuite été couronné champion d’Europe.
C.G.DIOP