Eliminé de la Ligue des champions, battu en finale de la Coupe du roi samedi dernier par le Barça et deuxième de la Liga, le Real Madrid doit réagir. Florentino Perez a décidé de chambouler les choses pour repartir de l’avant.
Au Real Madrid, soit on gagne, soit on gagne. Dans le cas contraire, le Président Florentino Perez apporte des changements en vue de retrouver les sommets. Et c’est ce qui va se passer dans les prochains jours. Le premier acte de cette nouvelle ère va être le départ de Carlo Ancelotti. Le coach italien, décrié depuis plusieurs mois, devrait prendre la direction du Brésil selon le journaliste italien Fabrizio Romano. L’entraineur le plus titré de l’histoire des Merengues (15 trophées) ne devrait même pas être sur le banc pour la Coupe du monde des clubs en fin de saison.
Justement, pour ce tournoi, Florentino Perez aurait un nom en tête : Santiago Solari. Cet ailier historique du Real Madrid, a aussi entrainé le club comme intérimaire lors de la saison 2018-2019 à la suite du limogeage de Julen Lopetegui. C’est d’ailleurs lui qui a lancé l’éclosion de cadres actuels comme Federico Valverde et Vinicus Junior. L’idée derrière, pour Perez, serait d’avoir un coach intérimaire pour le Mondial des clubs, avant de confier les rênes de l’équipe à un certain Xabi Alonso (le favori) qui aura ensuite le temps de dessiner les contours de son équipe pour la saison prochaine.
Lire aussi : Le PSG brise deux records d’Arsenal à domicile en Ligue des champions
Des départs majeurs et des arrivées phares ?
Concernant la prochaine saison, le Real Madrid pourrait faire des choix. Le premier pourrait être le départ de Rodrygo. Le Brésilien traverse la pire disette de sa carrière. Il n’a marqué qu’un but sur ses 21 derniers matchs. Surtout, le joueur de 24 ans pourrait être vendu afin de financer d’autres arrivées puisque sa valeur marchande est actuellement de 100 millions d’euros. Lucas Vasquez, Luka Modric, Jesus Valejo, tous en fin de contrat, pourraient aussi faire de la place afin de faire de la place à la nouvelle génération.
Pour les arrivées, celle de Trent-Alexander Arnold, libre en juin, semble actée. Mais le Real Madrid veut un défenseur central afin de prendre la succession de Rudiger et Alaba ((32 ans chacun). Pour cela, les noms de William Saliba (Arsenal) et Dean Huijsen (Bournemouth) reviennent avec insistance. Quant au milieu de terrain, Zubimendi ou McAllister sont cités par la presse espagnole.
Une révolution pourrait donc avoir lieu cet été à Madrid.
Oumar Boubacar NDONGO