Le Sénégal a assuré un précieux succès 2-0 face au Togo ce mardi lors de la 6ème journée de qualification au Mondial 2026. Les Lions, deuxièmes du groupe B avec 12 points, n’ont qu’une unité de retard sur le Congo, leader. Les joueurs de Pape Thiaw ont, par la même occasion, décroché un 19ème match sans défaite, un record dans l’histoire du football sénégalais. Retour en chiffres sur cette série.
12 septembre 2023. C’est la dernière fois que le Sénégal a mordu la poussière selon les statistiques. Ces dernières ne prennent bien évidemment pas en compte le match contre la Côte d’Ivoire en 1/8ème de finale de la CAN 2023 puisque la décision s’est faite aux tirs au but. Depuis ce revers face aux Fennecs, les Sénégalais ont donc enchainé 19 matchs sans défaite.
Le bilan durant cette série est de 14 victoires pour 5 matchs nuls. Les Lions ont marqué 31 buts et en ont concédé seulement 4, dont 2 seulement sur les 12 derniers matchs. Par ailleurs, il y a eu 15 clean sheets sur ces 19 matchs. De plus, il y a notamment eu 2 succès contre le Cameroun, 1 victoire contre la Guinée, ou encore le Burkina Faso. Les plus larges scores étaient de 4-0 contre Soudan du Sud et Malawi.
Le Sénégal plus fort que l’Espagne
A noter que le précédent record de 19 matchs sans défaite a été établi entre novembre 2020 et mars 2022, avec entre temps un sacre à la CAN au Cameroun.
En outre, le Sénégal possède la meilleure série d’invincibilité au monde actuellement avec ses 19 matchs sans défaite. La sélection des Lions devance l’Espagne, championne d’Europe en titre, qui est sur 18 matchs sans perdre, à égalité avec l’Afrique du Sud. Le Maroc est 4ème avec 12 matchs sans défaite.
Le record absolu au plan mondial appartient à l’Italie, invaincue durant 37 matchs entre 2018 et 2021.
O.B. NDONGO et Cheikh T. NDIAYE
