Le FC Barcelone a renversé le Real Madrid pour la quatrième fois de la saison (4-3), au bout d’un Clásico exceptionnel marqué par six buts inscrits rien qu’en première période ce dimanche 11 mai. Malgré un triplé de Kylian Mbappé, à présent en tête du classement des buteurs en Liga, les Catalans sont quasiment assurés d’être sacrés champions d’Espagne.
Le Barça a une nouvelle fois été trop fort pour le Real Madrid. En conclusion d’un quatrième Clásico de folie qui décidait certainement du dénouement du championnat, le FC Barcelone a remporté une ultime victoire face à son rival cette saison et s’est dégagé la voie vers le sacre national, malgré une performance remarquable de Kylian Mbappé.
Car dès le coup d’envoi, l’attaquant madrilène a profité d’une erreur défensive pour fuser devant le gardien catalan et obtenir un pénalty qu’il s’est lui-même chargé de transformer (5e, 0-1). Le Français a ensuite confirmé le bon début de match des Madrilènes juste avant le quart d’heure de jeu en inscrivant un doublé sur une passe de Vinícius dans le dos de la défense barcelonaise (14e, 0-2), un but lui permettant de dépasser Robert Lewandowski (25 réalisations) au classement des buteurs.
Lancés sur orbite par Mbappé, le Real Madrid n’en a pas moins souffert face aux assauts répétés mais imprécis du Barça. Le première alerte est venue de l’inévitable Lamine Yamal, avec une demi-volée bien détournée par Courtois (18e). Mais ce n’était qu’une question de temps pour les Catalans, qui ont fini par faire exploser la défense madrilène après une entame de match délicate.
Avec ce quatrième succès en autant de Clásicos disputés cette saison (4-0 en Liga le 26 octobre, 5-2 en Supercoupe d’Espagne le 12 janvier et 3-2 en Coupe du Roi le 26 avril), le FC Barcelone conclut un bilan parfait face à son rival madrilène. À trois journées de la fin du championnat et avec sept unités d’avance (82 points) sur le Real Madrid, le titre ne semble plus pouvoir échapper aux Catalans.