Ce samedi, le Havre est allé s’imposer 4-3 à Lens, dans un match au scénario épique. L’un des héros havrais se nomme Issa Soumaré. L’ailier sénégalais a encore crevé l’écran et montré tout son talent, comme lors des dernières semaines. Alors que Le Havre lutte pour ne pas descendre en Ligue 2, le jeune homme incarne un espoir de renouveau.
Quand on se promène en Normandie, le plus grand héros historique est sans doute Guillaume le Conquérant, ancien roi d’Angleterre. Mais depuis quelques semaines, un nouveau paladin se balade, maillot sur le dos. Son nom : Issa Soumaré, son antre, le Stade Océane. Ce samedi, il a encore prouvé sa valeur, à l’extérieur, pour permettre au club doyen de l’emporter 4-3 à Lens, dans un match complètement fou. D’abord buteur à la 28ème minute pour permettre au Havre de revenir à 1-2 sur un magnifique tir depuis l’extérieur de la surface, le joueur de 24 ans a ensuite été passeur décisif cinq minutes plus tard pour l’égalisation à 2-2.
Une belle partition pour Issa Soumaré, qui avait déjà fait sensation trois semaines plus tôt avec 1 but et 1 offrande pour un succès 2-1 contre Lille. La semaine dernière, l’ancien de Génération Foot avait également marqué contre Toulouse. Il reste ainsi sur 3 buts et 2 passes décisives sur les 4 dernières sorties et montre surtout tout le bien que les observateurs pensaient de lui depuis longtemps.
#Ligue1 🇫🇷 : Le duo Issa Soumaré et André Ayew 🇬🇭 redonne vie au Havre dans ce match qui était très mal embarqué 💫 pic.twitter.com/hbiou4Mr1r
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) March 1, 2025
Un parcours sinueux pour un jeune joueur
Passé par les HLM de Dakar puis Génération Foot, Issa Soumaré rejoint l’US Orléans en Ligue 2 en 2019. A l’issue de la saison, son club est relégué en National. En 3ème division française, Soumaré en profite pour marquer 8 fois et se fait remarquer par l’écurie belge de Beerschot VA. Cependant, il n’y passe que 6 mois avant d’être prêté en Ligue 2 française, du côté de Queville-Rouen Métropole. Après 3 buts et 3 passes décisives en 17 matchs, QRM décide de le garder. Lors de l’exercice 2022-2023, l’ailier confirme avec 6 buts et 6 passes décisives en 38 parties. C’est alors là qu’il tape dans l’œil du Havre qui le recrute. Arrivé au Havre à l’été 2023, l’ailier a connu quelques mois difficiles avec 7 matchs disputés, avant d’être prêté en janvier 2024 à Auxerre.
De retour cet été après un titre de champion de Ligue 2 avec les Bourguignons, Issa Soumaré saisit enfin sa chance dans l’élite française. Le Havre, 16ème de Ligue 1 avec 20 points, et qui lutte pour se maintenir, a peut-être trouvé son héros.
Un ailier, denrée rare
Sur une pente ascendante, Issa Soumaré pourrait d’ailleurs prendre une toute autre dimension dans les semaines ou mois à venir. Il pourrait en effet honorer sa première sélection avec le Sénégal. Les Lions ont un manque criard d’ailiers en ce moment. Dans le groupe actuel de Pape Thiaw, seuls Ismaïla Sarr et Sadio Mané sont des ailiers purs. Iliman Ndiaye, qui évolue parfois sur le côté droit, est plutôt un joueur d’axe. Et sachant que le joueur d’Everton est blessé, une place se libère pour le rassemblement du mois de mars.
Issa Soumaré pourrait donc recevoir un appel important dans les prochains jours…
Oumar Boubacar NDONGO
Lire aussi : Everton : Idrissa Gana Gueye, le « papy » aux cannes d’acier