Teungueth Fc n’a plus gagné depuis le 9 novembre contre la Linguère 2-1.
Rouleau compresseur qui marchait sur tous ses adversaires, Teungueth Fc n’est que l’ombre de lui-même. Éliminés précocement en Ligue africaine des champions, largués en championnat et sortis en Coupe du Sénégal par un club de D2, les Rufisquois sont désormais sous la menace de la zone de relégation. Le déclic est attendu pour éviter une fin de saison catastrophique.
Champion du Sénégal en titre, Teungueth Fc sort d’une saison époustouflante. L’équipe du président Babacar Ndiaye avait terminé l’édition 2023-2024 avec seulement 4 revers en 30 rencontres. Sacrés haut la main, les Rufisquois étaient attendus cette saison pour confirmer leur suprématie sur le football local. Mais, les choses sont loin de se passer comme prévu. L’équipe, désormais coachée par Badara Sarr, après le limogeage de son successeur Sidate Sarr, multiplie les contreperformances.
Après 11 matches joués, le champion en titre est logé à la 8e place avec 3 victoires, 5 nuls et 3 défaites. La conservation du titre s’éloigne de plus en plus. Pour Lamine Conté, coach du Dakar Université Club, qui vient d’éliminer Teungueth Fc en Coupe du Sénégal, l’une des principales difficultés du club rufisquois est la carence offensive. Seulement 10 buts en 11 matches, ce n’est pas fameux pour le grand favori de la Ligue 1. « J’ai assisté à 5 ou 6 matches de Teungueth Fc. Je me suis inquiété du contenu en termes de production de jeu. L’équipe ne marque pas de but. J’ai observé une défaillance structurelle dans la démarche offensive qui fait qu’au niveau du pôle des excentrés, il y a de la carence.
Les développements n’aboutissent pas malgré l’apport d’un Layousse Samb qui donne énormément sur le flanc gauche. Il fait beaucoup de choses et avale carrément le couloir extérieur. Mais malheureusement ne trouve pas de preneur ou relais en termes de jonction avec les attaquants. Ceci plombe le jeu de Teungueth qui ne gagne plus et ne marque pas de but », observe le technicien. Départ de Cheikh Guèye, carences offensives et instabilité du banc Pour Lamine Conté, l’instabilité sur le banc du Teungueth Fc n’est pas étrangère aux mauvaises performances de l’équipe.
Auteur d’une excellente saison 2023-2024, Cheikh Guèye a, à la surprise générale, démissionné de son poste pour convenances personnelles, après 14 mois sur le banc. Il avait été copieusement insulté par des supporteurs du club après l’élimination en quarts de finale de la Coupe du Sénégal contre Mbour Pc. Sidate Sarr, qui a eu la lourde mission de maintenir le Tfc à la tête du foot sénégalais et réaliser une percée en compétition africaine, n’a pas pu relever le défi.
Éliminé prématurément de la Ligue africaine des champions par le Stade d’Abidjan, le Tfc est sur le point de perdre son titre de champion à cause d’une entame catastrophique. «Le départ inattendu de Cheikh Guèye à la fin de saison dernière peut expliquer tout cela. Sidate Sarr n’a pas suffisamment eu d’influence pour continuer le travail de Cheikh Guèye. La défaite contre le Duc en Coupe a été peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Aujourd’hui, si Teungueth perd encore un match, il est proche de la zone rouge », alerte Lamine Conté. Si l’objectif était de conserver le titre de champion, Teungueth Fc doit maintenant surveiller ses arrières, car la zone rouge n’est plus loin. Les Rufisquois n’ont que 4 points d’avance sur le premier relégable, la Linguère (15e, 10 points). D’après Lamine Conté, il faut obligatoirement opérer des changements en renforçant l’effectif.
« Il y a beaucoup d’aspects qui permettent de faire une analyse globale des contreperformances de Tfc qui ne se justifient pas, compte-tenu de la qualité de l’effectif. Au niveau des flancs, il faut recruter et chercher des éléments catalyseurs qui peuvent aider l’équipe à être beaucoup plus offensifs et marquer des buts. Dans la production du jeu il y a une baisse structurelle. Il y a lieu de s’inquiéter quand même », lâche-t-il. Badara Sarr, le pompier de service Mais si les voyants sont au rouge, il ne faut pas céder à la panique. Badara Sarr, coach chevronné, a pris les rênes de l’équipe par intérim.
Il est chargé de créer l’électrochoc et de pousser ses joueurs au réveil. Surtout qu’on s’apprête à entrer dans la dernière ligne droite du championnat qui promet d’être palpitante. « Dans le championnat, l’observation est que dès que vous gagnez 2 ou 3 fois successivement, vous regagnez le milieu de tableau ou le peloton de tête. Ils ont Badara Sarr qui assure l’intérim. C’est quelqu’un qui connaît très bien le foot local. Il sait ce qu’il a à faire. Maintenant, est-ce qu’ils lui laisseront le temps ? Est-ce qu’il veut continuer à rester sur le banc ? Ils ont intérêt à créer des conditions de stabilité pour retrouver la performance », soutient Lamine Conté.
Julien Mbesse SÈNE