La Ligue des champions est de retour ce mardi. Place aux barrages d’accession aux huitièmes de finale. Plusieurs sénégalais seront sur le pont avec Brest d’Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye qui sera face au Paris Saint-Germain dans un duel 100% français. Coup d’envoi à 17h45 GMT.
Le village gaulois par à l’assaut de la capitale. Brest reçoit le Paris Saint-Germain ce mardi pour les barrages aller de la Ligue des champions. Une rencontre franco-française qui a pour enjeu de prendre la main sur une éventuelle qualification en huitième de finale. Pour sa première campagne européenne, Brest a déjà réussi un parcours exceptionnel. Promis aux dernières places, les Bretons ont réussi l’exploit d’accrocher la 18ème place dans ce nouveau format. Ils ont d’ailleurs fini devant des clubs habitués à l’Europe comme Feyenoord (19ème) ou encore des pointures comme la Juventus (20ème) et Manchester City (22ème).
Afin de continuer à rêver, les Bretons devront sortir une prestation solide pour se défaire de Parisiens en grande forme. Pour y arriver, Brest pourra compter sur ses deux Sénégalais : Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Le premier cité est d’ailleurs le meilleur buteur brestois en C1 avec 3 buts en 7 rencontres. Toutes compétitions confondues, l’attaquant sénégalais de 23 ans affiche 8 buts et 2 passes décisives en 26 sorties. Sa vitesse, sa capacité à prendre les espaces, son jeu en déviation et ses qualités de finisseur seront autant d’atouts pour Brest en vue d’un éventuel exploit.
Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, le rempart
Pour s’offrir le succès face à Paris, Brest devra toutefois se montrer solide défensivement devant une équipe parisienne qui, en Ligue des champions, reste sur deux probants succès 4-1 et 4-2, respectivement face à Stuttgart et Manchester City. Ousmane Dembélé, qui a marqué 8 buts sur ses 3 derniers matchs, est en pleine bourre. Pour arrêter l’armada parisienne, les Bretons pourront compter sur Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Ce dernier est devenu incontournable depuis décembre, il n’a manqué que le match contre le Real Madrid le 29 janvier dernier (défaite 3-0). Ndiaye a disputé l’intégralité de 9 des 11 dernières rencontres de Brest toutes compétitions confondues. Preuve que sa solidité défensive est prisée par le coach Eric Roy.
Dans son costume favori de petit poucet, Brest pourrait écrire l’histoire en éliminant le Paris Saint-Germain. Et si compte de fée il y a pour le petit village breton face aux gens de la capitale, ce sera avec la contribution des Sénégalais Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, deux remparts devenus indispensables.
Oumar Boubacar NDONGO