Ce jeudi 28 août, l’UEFA a procédé au tirage au sort de la Ligue des Champions. De grosses affiches attendent les Sénégalais qui prendront part à cette prestigieuse compétition. Lamine Camara, Pape Matar Sarr ou encore Pape Gueye, ils seront nombreux à se croiser lors de la phase de groupe qui débutera le 16 septembre.
Des rencontres épiques, des retrouvailles explosives pour les Sénégalais
Pour sa deuxième saison en Ligue des Champions, le milieu de terrain de l’AS Monaco, Lamine Camara, aura l’occasion de se frotter à de très grandes équipes. Il défiera notamment le Real Madrid au Santiago Bernabéu, Manchester City et la Juventus de Turin. De plus, des retrouvailles avec ses compatriotes l’attendent : il affrontera Tottenham de Pape Matar Sarr au Stade Louis-II et Galatasaray d’Ismail Jakobs.
De son côté, Pape Matar Sarr aura une revanche à prendre face au Paris Saint-Germain, tombeur de Tottenham en Supercoupe de l’UEFA. Avec les Spurs, il retrouvera aussi Borussia Dortmund et sera opposé à ses coéquipiers en sélection, Lamine Camara (AS Monaco) et Pape Gueye (Villarreal).
Le milieu de terrain de Villarreal, Pape Gueye, vivra également des chocs de taille. De retour en Ligue des Champions après 2022, année où son club avait été éliminé en demi-finales par Liverpool, il affrontera Tottenham, mais aussi Manchester City, Juventus, Bayer Leverkusen, Ajax Amsterdam, Copenhague et Paphos de Moustapha Name.
Pour sa première participation historique à la Ligue des Champions, Paphos de Moustapha Name hérite d’un groupe très relevé. Le club chypriote croisera le Bayern Munich, Chelsea, la Juventus, et retrouvera Lamine Camara lors de l’avant-dernière journée.
Le jeune Robinho Vaz fera quant à lui ses débuts dans la compétition avec le retour de l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions. L’attaquant foulera notamment la pelouse mythique du Santiago Bernabéu face au Real Madrid. L’OM affrontera également Liverpool et Newcastle United.
Avec Galatasaray, Ismail Jakobs retrouvera son ancien club, l’AS Monaco, ainsi que son compatriote Lamine Camara. Le club turc défiera aussi Liverpool, Manchester City et l’Atlético de Madrid.
Du côté de la Belgique, Mamadou Diakhon et le Club Bruges auront fort à faire avec un groupe relevé : FC Barcelone, Bayern Munich, Arsenal, AS Monaco, Atalanta, Olympique de Marseille, Sporting Portugal et Kairat Almaty.
Enfin, l’Union Saint-Gilloise d’Ousseynou Niang, qui découvrira également la Ligue des Champions, aura une poule d’envergure avec le Bayern Munich, l’Inter de Milan, l’Atlético de Madrid, Newcastle, Atalanta, Marseille, Galatasaray et le PSV Eindhoven.
Alors que son avenir reste incertain, Nicolas Jackson serait tout proche de rejoindre le Bayern Munich. Si le transfert se concrétise, l’attaquant sénégalais pourrait rapidement retrouver son futur ex-club, Chelsea, puisque les Bavarois affronteront les Blues à l’Allianz Arena.
Le décor est planté. Place désormais au terrain où les Lions tenteront d’écrire une nouvelle page de leur histoire en Ligue des Champions.