Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, n’a pas caché son mécontentement après le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions, effectué ce vendredi. Les Citizens affronteront le Real Madrid, tenant du titre et rival régulier des Mancuniens dans cette compétition.
Cette affiche de prestige, digne d’une finale, marque la quatrième opposition entre les deux équipes en Ligue des champions au cours des quatre dernières années. Mais ce n’est pas l’opposition qui dérange Guardiola : c’est la programmation des matchs, qu’il a vivement critiquée.
« La Premier League impose toujours les calendriers les plus stricts »
Dans des propos rapportés par le quotidien espagnol Marca, Pep Guardiola a exprimé son agacement face à la charge de travail imposée aux équipes anglaises évoluant en Europe. « Le calendrier est ce qu’il est. En Premier League, chaque équipe doit jouer contre toutes les autres. Mais normalement, la Premier League impose toujours les calendriers les plus stricts aux équipes qui jouent en Europe. Pensez-vous que cela va changer ? Ce sont les diffuseurs qui décident. »
L’entraîneur espagnol a également souligné la différence avec d’autres championnats, où des ajustements sont faits pour faciliter les performances des équipes en compétition européenne : « Il y a des ligues qui jouent le vendredi avant la Ligue des champions pour avoir un jour de repos supplémentaire. Ne me demandez pas ce qui est le mieux, jouer le mardi ou le mercredi, pour avoir un jour de plus. »
Un choc sous haute tension
Pour Guardiola, le duel face au Real Madrid s’annonce intense, d’autant que ce tirage s’ajoute à un calendrier déjà surchargé. « Cela ressemble déjà à un derby, quatre années de suite contre Madrid. Le Bayern et Madrid ont tous deux été très, très difficiles, et j’espère que nous arriverons à un bon moment avec le match aller chez nous et le match retour à Madrid. »
Enfin, il n’a pas manqué de critiquer la planification des matchs domestiques entre les rencontres européennes, citant Newcastle comme un adversaire supplémentaire à gérer dans un calendrier déjà chargé : « C’était compliqué de jouer contre le Real Madrid ou le Bayern Munich. Le problème, c’est qu’au milieu, nous devons jouer Newcastle, qui a toujours été très gentil avec le calendrier depuis de nombreuses années. »
C.G. DIOP