La première soirée de la Ligue des champions a tenu toutes ses promesses en offrant son lot de surprises et de performances mémorables. Cette première journée a posé les bases d’une compétition qui s’annonce palpitante.
Les Lions entrent en lice
Pour cette soirée, trois internationaux sénégalais faisaient leur entrée en lice. L’Union Saint-Gilloise d’Ousseynou Niang a créé la surprise en s’imposant 3-1 face au PSV Eindhoven. Pour leurs débuts dans la compétition, les Belges ont fait preuve de solidité et de réalisme, inscrivant trois buts par Promise David, Aït El Hadj et Mac Allister. Titulaire, Ousseynou Niang a joué toute la rencontre. Il a contribué à cette victoire de prestige de son équipe et lance idéalement sa saison européenne.
De son côté, Pape Matar Sarr a continué sur sa lancée avec Tottenham. Après une victoire ce week-end face à West Ham de Malick Diouf, en Premier League, le milieu de terrain sénégalais a encore été titularisé face à Villarreal de Pape Gueye. Les Spurs se sont imposés 1-0 grâce à un but contre son camp, assurant l’essentiel pour leur entrée en lice. Le duel entre les deux Lions a donc tourné à l’avantage de Pape Matar. Il a été remplacé à la 70ᵉ minute de jeu, tandis que Pape Gueye, lui, est sorti à la 76ᵉ minute.
Le Real s’est fait peur, le spectacle à l’Allianz Stadium
L’Olympique de Marseille a fait forte impression au Santiago Bernabéu, malgré une défaite 2-1 face au Real Madrid. Le jeune Américain Timothy Weah a surpris les Madrilènes en ouvrant le score, avant que Kylian Mbappé ne renverse la situation avec un doublé sur penalty. Si le résultat est en faveur des Espagnols, la prestation de l’OM a été saluée pour son audace.
À Turin, la Juventus et le Borussia Dortmund ont offert le match le plus fou de la soirée. Après un score de 0-0 à la mi-temps, les deux équipes se sont déchaînées en seconde période pour un spectaculaire match nul 4-4. Menée à plusieurs reprises, la Juventus a trouvé les ressources pour revenir au score, notamment grâce à un doublé de Vlahović et un but dans le temps additionnel de Lloyd Kelly, arrachant un point précieux.
Dans les autres rencontres, l’Athletic Bilbao a chuté à domicile 2-0 face à une solide équipe d’Arsenal. Les Gunners ont fait la différence en fin de match par l’intermédiaire de Gabriel Martinelli et Leandro Trossard. Enfin, la surprise de la soirée est venue de Lisbonne, où Benfica a subi une remontada inattendue de Qarabag, s’inclinant 3-2 après avoir mené de deux buts.
Djibril Diao
Les résultats de la soirée
Benfica (Portugal) 2-3 Qarabag (Azerbaïdjan) : Enzo Barrenechea (6e) et Vangelis Pavlidis (16e) pour Benfica; Leandro Andrade (30e), Camilo Duran (48e) et Oleksii Kashchuk (86e) pour Qarabag
Juventus (Italie) 4-4 Borussia Dortmund (Allemagne) : Kenan Yildiz (64e), Dusan Vlahovic (68e et 90e +4) et Lloyd Kelly (90e +6) pour la Juventus; Karim Adeyemi (53e), Felix Nmecha (65e), Yan Couto (75e) et Ramy Bensebaïni (86e sp) pour Dortmund
Real Madrid (Espagne) 2-1 Olympique de Marseille (France) : Kylian Mbappé (29e sp et 81e sp) pour le Real Madrid; Timothy Weah (22e) pour l’Olympique de Marseille
Tottenham (Angleterre) 1-0 Villarreal (Espagne) : Luiz Junior (4e, CSC) pour Tottenham
Athletic Bilbao (Espagne) 0-2 Arsenal (Angleterre) : Martinelli (72e) et Trossard (82e).
PSV Eindhoven (Pays-Bas) 1-3 Union Saint-Gilloise (Belgique) : Van Bommel (90e) pour le PSV, David (9e), Aït Hadj (39e) et Mac Allister (81e) pour l’USG.