Aaron Boupendza est mort. L’attaquant international gabonais est décédé ce mercredi après une chute du 11ème étage de sa résidence en Chine, où il jouait au Zhejiang FC. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa fin qui restent floues.
Triste fin pour Aaron Boupendza. Le footballeur gabonais (35 sélections, 8 buts) est mort tragiquement à 28 ans. Selon la presse turque qui a relayé l’information, il est tombé du 11ème étage de sa résidence. La nouvelle, qui s’est répandue comme une trainée de poudre, a choqué les amateurs de football et le monde en général. « C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition tragique d’Aaron Boupendza, avant-centre de talent qui a fait honneur au football gabonais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que Dieu bénisse son âme », a réagi le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
Bordeaux, son ancien club, a aussi eu des mots pour le défunt. «Ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Aaron Boupendza qui évoluait depuis peu en Chine, vient de tragiquement disparaître à l’âge de 28 ans. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et à la grande famille du football».
Des circonstances floues
Le média Turkiye today a révélé les circonstances de la mort d’Aaron Boupendza. Et celles-ci soulèvent bon nombre d’interrogations. Son frère aurait été présent dans l’appartement au moment de l’incident. D’ailleurs, selon les premiers rapports, les deux hommes se seraient violemment disputés, renseigne le média. Toutefois, cette information n’a pas encore été confirmée par les autorités policières chinoises.
Ces dernières évaluent trois pistent pour le moment. D’abord la thèse de l’accident, ensuite celle du suicide et enfin celle d’un acte criminel. L’enquête est en cours.
Un attaquant talentueux
Aaron Boupendza était un attaquant talentueux. Gaucher puissant, il a fait ses débuts au CF Mounana, au Gabon. Puis, Bordeaux l’a recruté. Mais ses premiers faits d’arme ont eu lieu dans les échelons inférieurs français avec Pau et Tours notamment.
Cependant, l’éclosion d’Aaron Boupendza aura lieu en Turquie. En 2020-2021, il finit meilleur buteur du championnat turc en inscrivant 22 buts avec Hatayspor. Il avait ensuite évolué en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis avant de rallier la Chine.
En équipe nationale, Aaron Boupendza était international depuis 2016. Il a marqué 8 buts en 35 matchs et avait participé à la CAN 2021 où le Gabon avait atteint les huitièmes de finale.
Oumar Boubacar NDONGO