Privées de visas par la République tchèque, les basketteuses de l’équipe nationale malienne de moins de 19 ans ont été empêchées de participer à la Coupe du monde qui a débuté vendredi, ont dénoncé samedi les autorités maliennes.
L’équipe, championne d’Afrique 2024 à Johannesbourg, devait participer du 12 au 20 juillet à la Coupe du monde féminine de basket des moins de 19 ans, dans la ville de Brno, dans le sud-est de la République Tchèque. « Ce refus des autorités tchèques constitue une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition », a vivement dénoncé dans un communiqué le ministère des Sports, qui a ajouté avoir saisi la fédération internationale de basketball (FIBA).
La République tchèque a fermé son ambassade à Bamako en 2022, en raison de « la dégradation de la situation au Mali et de l’éloignement de ce pays de l’Europe » et de son rapprochement avec la Russie et les paramilitaires russes de Wagner.
La FIBA demande des explications à la FMBB, alors qu’elle était informée depuis le 10 juin & impliquée dans les démarches pour les visas !
On demande aux Africains de se battre pour exister, & on les accuse ensuite d’absents.
C’est l’institution qui a failli. Pas le Mali. pic.twitter.com/8llCZ1XqDe
— BERTHE Djakardia (@BERTHEDjack17) July 13, 2025
Faute d’ambassade tchèque dans sa capitale, le ministère malien des Sports avait « entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l’ambassade de la République tchèque à Dakar que de l’ambassade d’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen », précise-t-il dans le communiqué.
« Malgré ces dispositions prises, les autorités de la République tchèque (…) ont refusé d’accorder les visas aux basketteuses maliennes, championnes d’Afrique », a-t-il déploré. Lors de la première semaine de compétition, le Mali devait affronter l’Australie, la France et le Brésil.