La carrière de Mbaye Niang n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Entre des choix de carrière douteux, un comportement parfois limite, et la faute à pas de chance, l’international sénégalais n’a jamais réussi à tirer la quintessence de son potentiel. Il aura plus passé son temps à bourlinguer qu’à enflammer les foules, chose qui lui était pourtant promise à ses débuts.
« L’histoire du club, le projet, mais surtout la ferveur des supporters, m’ont, depuis le début, motivé à vous rejoindre, et je remercie les dirigeants pour leur confiance. Vous, supporters, êtes le cœur et l’âme de Wydad, et vos encouragements ont été une véritable source de force et de motivation pour moi à chaque match. J’ai tout donné pour contribuer au mieux à la réussite du club, et je pars avec la fierté d’avoir été l’un de vos joueurs. Ce club m’a marqué, et je resterai toujours l’un de vos premiers supporters. À mes coéquipiers, continuez à vous battre et à tout donner sur le terrain pour faire briller Wydad ! Merci pour tout Wydad. Ce n’est pas un adieu, c’est un au revoir ». C’est avec ces termes que Mbaye Niang a officiellement annoncé son départ du Wydad Casablanca ce vendredi 20 décembre 2024. Le buteur de 30 ans avait rejoint le club marocain cet été, et n’y aura disputé que 8 petits matchs pour 2 buts marqués.
Promis à un brillant avenir à ses débuts au Stade Malherbe de Caen (France), Mbaye Niang a plutôt brillé par son instabilité. Depuis ses premiers pas en pro, en Normandie, il a connu le Milan, Montpellier, le Genoa, Watford, Torino, le Stade Rennais, Al Ahli, Bordeaux, Auxerre, Demirspor, Empoli, le Wydad Casablanca. Un parcours de vieux briscard pour celui qui vient de fêter ses 30 ans ce 19 décembre 2024. C’est donc à se demander comment l’attaquant a pu connaître une moyenne d’un club par an depuis sur les 13 dernières années.
Des opportunités manquées
Quand on parle de Mbaye Niang, le terme gâchis n’est jamais bien loin. Talent précoce, il a fait ses débuts professionnels à 16 ans et 4 mois avec Caen, après avoir brillé dans les équipes de jeunes. Son premier match avec les Caenais a lieu le 24 avril 2011, face à Toulouse. Le 7 mai 2011, il inscrit son 1er but chez les grands, face à Lens, lors de sa 3ème sortie seulement, et devient à 16 ans, 4 mois et 13 jours, le 2ème plus jeune buteur de l’histoire du championnat de France derrière Laurent Roussey, mais surtout le plus jeune buteur de l’histoire de Caen. Après deux saisons professionnelles en Normandie, le jeune prodige s’envole pour la Lombardie en août 2012 et s’engage au Milan AC.
Cependant, tout ne marche pas la rose dans La Botte, loin de là. Mbaye Niang ne trouve pas le chemin des filets lors de ses deux premières saisons, et va ensuite être prêté à Montpellier pour les six derniers mois de l’exercice 2013-2014. Un prêt salutaire puisqu’il plante 4 buts en 19 rencontres. De retour au Milan, la saison suivante, il réussit enfin à marquer : 5 fois en 19 matchs. Malgré cela, il sera de nouveau prêté, cette fois au Genoa (5 buts en 14 matchs). 2015-2016 sera sa meilleure saison sous les couleurs milanaises, car il va réussir à mettre 8 buts en plus de 4 passes décisives en 21 sorties. L’année suivante est plus mitigée avec 3 buts et 2 passes décisives en 18 parties. Arrivent ensuite des expériences à Watford en 2016-2017 (2 buts et 2 passes décisives en 16 matchs) et au Torino en 2017-2018 (4 buts, 3 passes décisives en 29 matchs) avant un retour en France.
L’éclaircie rennaise
Après plusieurs années de hauts et de bas, Mbaye Niang dépose ses baluchons à Rennes en 2018. On se dit alors que ce sera encore une nouvelle parenthèse qui tournera court, que nenni. C’est en effet en Bretagne qu’il connaitra les meilleures saisons de sa carrière. Sa première année se conclut par 14 buts et 6 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues. Il remporte d’ailleurs la Coupe de France. L’exercice suivant se ponctue par 15 buts, son record en carrière. Malheureusement pour Niang, la machine s’enraye la saison suivante. Son départ avorté pour Marseille en 2020 aura sans doute joué. Il va finalement quitter Rennes en janvier 2021 pour Al Ahli. Le club saoudien n’est qu’une parenthèse. Il revient en France pour s’engager à Bordeaux six mois plus tard (7 buts en 23 matchs), et signe à Auxerre un an après (7 buts en 32 rencontres). Une expérience en Turquie s’ajoute à l’aventure avec une signature à Dermirspor en 2023 (8 buts, 2 passes décisives en 20 matchs), puis retour en Italie en 2023 pour s’engager à Empoli (6 buts, 1 passe décisive en 14 matchs), avant de tenter l’aventure africaine au Wydad avec la fin précoce que l’on connait.
Un intermède avec le Sénégal
Au rayon des expériences au gout d’inachevé, le passage de Mbaye Niang en équipe nationale du Sénégal occupera sans doute une grande place. Après avoir joué pour la France en U16, U17 et en Espoirs, le joueur formé à Caen décide de rejoindre la Tanière des Lions en 2017. A 22 ans, 09 mois et 18 jours, il porte le maillot du Sénégal pour la 1ère fois le 7 octobre 2017, lors d’un match au Cap-Vert remporté 2-0, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Lors de cette compétition en Russie, il plante son 1er but lors du premier match des Lions face à la Pologne. Une année plus tard, il inscrit 3 buts lors de la CAN 2019, compétition en Egypte durant laquelle le Sénégal atteint la finale. Mbaye Niang disputera ce qui est à ce jour son dernier match en équipe nationale le 13 novembre 2019 face au Congo. En 23 sélections, il a inscrit 4 buts.
En attendant de voir où cet objet volant bien identifié, tous les fans de football espèrent revoir le Lion Mbaye Niang rugir de nouveau sur les pelouses. Et pourquoi pas un retour en équipe nationale du Sénégal. Après tout, il n’a que 30 ans et le Sénégal se cherche désespérément un leader d’attaque.
Oumar Boubacar NDONGO
Lire aussi : Exclusivité : Reug Reug vs Francis Ngannou, le sommet d’Afrique (vidéo)