Ce samedi, le stade Léopold Sédar Senghor, fraîchement rénové, ouvrira ses portes à l’athlétisme avec l’édition 2025 du Meeting international de Dakar. Selon les organisateurs de ce grand événement, 160 sportifs dont 28 athlètes de haut niveau seront en compétition sur la piste flambant neuve de cet édifice que le nombreux public aura l’occasion de redécouvrir.
C’est donc l’athlétisme qui aura la primeur d’organiser au stade Léopold Sédar Senghor, pour sa réouverture après les travaux de réhabilitation. En effet, le Meeting international d’athlétisme de Dakar se tiendra ce samedi, dans cette mythique enceinte sportive avec 160 athlètes qui compétiront dans 14 épreuves. Cet événement, placé sous le thème : « Le sport à l’école en perspective des Joj », verra la participation de 28 athlètes d’envergure internationale. Selon Bara Thiam, directeur du meeting, l’édition 2025 est l’occasion pour la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa) de mettre en piste les jeunes qui sont au cœur de ses préoccupations.
« Ce meeting est d’une importance capitale pour le sport sénégalais. Les différentes commissions participent activement à la réussite de l’événement. Aujourd’hui, nous nous activons dans la formation des jeunes à travers le sport, notamment l’athlétisme. C’est pourquoi cette année, nous avons décidé de lier notre image avec l’éducation nationale. Nous avons fait des efforts qui nous ont permis de glaner les ressources nécessaires pour organiser cet événement », a-t-il fait savoir, hier, en conférence de presse.
En vue donc des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) «Dakar 2026», ce meeting inscrit dans l’agenda sportif sénégalais aura cette année un plateau technique très relevé avec pas moins de 90 officiels. Pour Sara Oualy, président de la Fsa, tous les moyens sont réunis pour réussir le pari de la mobilisation, mais surtout de la participation. « Les listes sont déjà stabilisées. Nous sommes à un peu plus d’un an des Joj et il nous faut des jeunes compétitifs pour participer honorablement à ces Jeux. C’est pourquoi nous avons décidé de leur offrir un plateau international pour mieux les préparer. Sur le plan de la mobilisation, nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour réussir ce pari », a confié le patron de l’athlétisme sénégalais qui a par ailleurs invité le public à venir nombreux pour soutenir les athlètes sénégalais et visiter le stade flambant neuf.
Selon Pape Serigne Diène, directeur technique national (Dtn), ce Meeting international de Dakar sera un test grandeur nature pour les athlètes sénégalais qui auront l’occasion de se frotter à des concurrents de taille avant les Joj. « Nous sommes en mesure de réussir un grand meeting où le spectacle sera garanti. Le niveau sera très relevé et nos athlètes, comme le capitaine de l’équipe nationale, Amath Faye, ou encore Saly Sarr auront de la concurrence. Dans le contexte actuel où les malaises en milieu sportif sont fréquents, nous avons pris toutes les dispositions sur le plan sanitaire, avec des équipes médicales qui seront en place durant toute la compétition. Des contrôles anti-dopage sont également prévus », a souligné le Dtn.
Papa Alioune NDIAYE