Le marché hivernal bat son plein pour bon nombre de clubs européens. D’ici à sa fermeture, plusieurs joueurs sénégalais pourraient en profiter pour trouver un rebond ailleurs. Certains ont d’ailleurs des propositions concrètes sur la table.
Le mercato hivernal est ouvert depuis plusieurs jours. Si la tendance était calme depuis le début, les Lions commencent sérieusement à enflammer le marché. Si El Hadj Malick Diouf est courtisé depuis plusieurs semaines par Crystal Palace, d’autres noms font parler d’eux.
Habib Diarra, flamboyant avec Strasbourg, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens. Selon L’Equipe, le Milan AC commence à se montrer insistant pour le recruter dès cet hiver. Les dirigeants strasbourgeois ne sont -a priori- pas vendeurs, mais une offre élevée pourrait les faire fléchir. Des clubs anglais dont les noms n’ont pas filtré sont aussi sur le coup. Le Lion, capitaine de son club, est un pion essentiel du dispositif alsacien. Le milieu de terrain a déjà inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives en 17 rencontres.
Sidy Bane et Fodé Ballo-Touré cherchent un rebond
S’il décide d’aller au Milan, Habib Diarra pourrait croiser son compatriote Fodé Ballo-Touré…à l’aéroport. Le latéral gauche, en difficulté chez les Rossoneri (aucun match cette saison), est courtisé par Le Havre. Le club doyen de France cherche à compenser le départ de l’Ivoirien Christopher Opéri. Par ailleurs, Ballo-Touré constitue une belle opération en perspective puisqu’il connait déjà le championnat de France pour avoir été formé au PSG, et ayant ensuite joué à Lille et Monaco. Toutefois, il pourrait décider d’honorer ses six derniers mois de contrat à Milan avant de signer dans le club de son choix lors du mercato d’été, en position d’agent libre.
Pour Sidy Bane, la donne est toute autre. Le défenseur sénégalais de 21 ans a signé à Lens à l’été 2024. Mais l’ancien du Bate Borisov n’a toujours pas joué avec l’équipe première, se contentant d’apparitions avec la réserve. Ce mercato d’hiver pourrait donc lui permettre de trouver un club et du temps de jeu. Cela tombe bien puisque selon Foot Mercato, des discussions existent avec Annecy en Ligue 2.
Oumar Boubacar NDONGO